Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Visker

Visker est une jolie petite commune du Marquisat, située dans un triangle entre Tarbes, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre.

Présentation

Visker est un village de crête. Appelé autrefois Bisquèr, il tire son nom du gascon Biscar que l’on trouve dans les noms de lieux suivants : Biscarosse, Aubisque mais aussi Biscaye (à Lourdes) et même Biscarmiau (quartier de Visker). Le V et surtout le K ont été ajoutés bien plus tard, et nous doutons fortement de l’origine basque qu’on lui attribue parfois.

Portails, piliers et lucarnes

Village accueillant et très bien entretenu…

Visker bénéficie d’un très beau panorama sur la chaîne des Pyrénées

et sur la plaine de Tarbes (magnifique la nuit).

Passé agricole

De belles villas d’aujourd’hui cohabitent harmonieusement avec les anciennes fermes du village. La nature et les champs agricoles tout autour des habitations ont été préservés.

Les anciennes fermes, dont quelques-unes monumentales, se trouvent principalement de chaque côté de la rue qui traverse la commune.

Fermes « bigourdanes »

Les lavoirs

Deux lavoirs-abreuvoirs de plein air, situés dans le bas de petits vallons de part et d'autre de la rue principale rappellent le temps des lavandières.

Le lavoir du Camin Era Aqua au nord du village. Remarquez les porte-savons.

Le deuxième lavoir au sud, Camin Era Passa. Les deux sont bien alimentés en eau.

L’église Saint-Jean-Baptiste

Voici la petite église et son curieux clocher.

La porte est datée de 1820. On peut y lire l’inscription suivante : « 1820 moi fière de mon ensemble. Je me dois à M. Vert, curé desservant de Visker » .

La petite église sur la crête.

1844

1924

Très beau portail et « chasse-roues », sortes de pierres qui empêchaient les roues des remorques de foin d’abîmer le portail ou les murs des maisons.

Arbres

On trouvait autrefois un bel arbre réputé « Le chêne de Visker » - voir notre lien en bas de cette page. On a gardé cette symbolique des arbres aux deux entrées de la commune avec des beaux platanes qui accueillent le visiteur…

Et l’arbre de la Laïcité, planté en 2010.

L’observatoire amateur

Une dynamique association d’astronomes amateurs « Dinastro » a installé un petit observatoire dans la commune. Des soirées d’observations (gratuites) sont régulièrement organisées depuis 2009.

Entre plaine et montagne

Pour terminer, quelques vues de Visker « entre plaine et montagne ».

Pour en savoir plus sur Visker, voici nos autres pages :


L’école

Le chêne de Visker

Visker : photos anciennes

La monographie 1887

L’observatoire

Les anciens moulins

Visker par l’abbé Duffourc

L’origine du mot Visker

Les trésors du brocanteur

Les photos de Robert Houcke

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

La place du village

C’est toujours agréable dans un village de disposer d’une place où peut se retrouver la population. L’ensemble a été réaménagé et inauguré en 2018.

Depuis 1994, s’y trouvent regroupés dans la « maison du village » : la mairie, la salle des fêtes attenante mais aussi le Foyer (très dynamique) ou encore la bibliothèque.

Juste à côté, l’école du village qui fonctionne en regroupement pédagogique avec les villages voisins : Layrisse, Loucrup et Orincles.

Avant les aménagements (photo 2015).

Vues aériennes

Visker, village construit sur une crête.

Visker, le quartier Buala.

Idée cadeau

Retrouvez le village de Visker, ainsi que les seize autres communes du canton d’Ossun, dans cet ouvrage de 288 pages. Vendu 22€ au profit des enfants malades des Hautes-Pyrénées. Disponible dans toutes les librairies de Bigorre ou en ligne sur ce lien.

Parmi les éléments remarquables de l'intérieur de l'église, le retable est composé d'un tableau peint assez naïvement présentant Jean-Baptiste qui reconnait Jésus comme l'agneau mystique " Ecce Agnus Dei " (Je suis l'agneau de Dieu). On retrouve ce même tableau dans l’église de Tournay. De chaque côté, des végétaux et des colonnes décorées de grappes de raisin blanc et rouge. Deux statues de bois doré, du XVIIIe siècle, figurent dans des niches. A gauche la Vierge à l'Enfant et à droite saint Jean-Baptiste. L'autel présente un relief sculpté de la Cène. L'armoire baptismale insérée dans le mur est une spécificité de la Bigorre, celle-ci est décorée d'un panneau du baptême du Christ par Jean-Baptiste. A voir aussi dans l'église, un autre tableau peint, assez sombre, de saint Roch. En 1869, une chapelle dédiée à Notre-Dame de Lourdes fut ajoutée suite à un don. Deux vitraux représentant la Vierge et probablement saint Martin viendront agrémenter l'ensemble en 1886, œuvres de l'atelier Mauméjean de Pau. La dernière restauration de l'église date du siècle dernier (1999). L'ensemble est dédié à Jean-Baptiste, que l'on fête le 24 juin.

Une légende rapportée par les anciens Viskérois, qu'aucune preuve n'est venue confirmer ou infirmer, affirmait que la première église se trouvait à l'est du village actuel, au quartier bien nommé " Deth Camp dera Gleisea ". Ce dont on est sûr, c'est que l'ancienne église a été incendiée, comme beaucoup d'autres du secteur, par les protestants en 1569. Reconstruite, elle fut gravement endommagée par le séisme de 1660, puis par un nouveau séisme en 1815 au point de la rendre inutilisable. La commune décida de sa reconstruction dès 1815, alors que l'abbé Jacques Vert était curé de Visker (de 1793 à 1838). On conserva uniquement l'ancien clocher qui avait résisté, mais comme la nouvelle nef était désormais plus haute que le clocher, les cloches ont, à Visker, la particularité de sonner également à l'intérieur de l'église !