Viscos

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Viscos est un village situé à 4km au nord-ouest de Luz-Saint-Sauveur, au pied du pic de Viscos (2141m). C’est un village isolé, posé sur un replat de la rive gauche du Gave de Pau.

Présentation du village

Au hasard des rues

Le nom de Viscos viendrait de biscar (=dos, crête), ce qui correspond à la situation géographique. L’étymologie est à rapprocher de Visker, village de crête dans le Marquisat.

Le village était autrefois très pauvre. Sur le blason communal figure une meule de bois en combustion pour créer du charbon. C’était l’œuvre de charbonniers, pauvres parmi les pauvres de l’époque. Le sobriquet des habitants en découle : eths « Carbouès de Biscos ». Une légende raconte qu’à Viscos, des membres de certaines familles appelés « prousous » passaient pour des géants. Une autre légende raconte la fondation de Viscos : « Un homme et sa compagne, jaloux l’un de l’autre, et qui pour mettre fin à la jalousie et aux tourments de tous les instants que leur causait la vue de leurs semblables, vinrent s’établir dans ce lieu écarté, sauvage, presque inaccessible ».

La mairie

L’isolement du village est devenu un atout touristique.

L’isolement et la beauté du site sont désormais les atouts de Viscos. Nombreux sont les vacanciers qui sont à la recherche de calme et de sérénité, que ce soit en été ou en hiver.

panorama

Chute d’eau

En montant au village, sur la gauche, apparaît une jolie chute d’eau. C’est le ruisseau du Pont du Sac.

Viscos, village fleuri

Le village est très photogénique à la belle saison.

Toits d’ardoises

Les ardoises (qui proviennent d’anciennes ardoisières du village) sont épaisses et irrégulières. Elles donnent un joli cachet à certains toits.

De même, les murs de soutènement en pierre du pays méritent le coup d’œil.

Fontaines

Plusieurs fontaines agrémentent la promenade dans la commune. La plus célèbre est la fontaine à la grenouille, devenue symbole du village (œuvre moderne de Jean-Jacques Durancet). La grenouille rit de se faire éclabousser par une eau pure descendant de la montagne.

Fontaine à l’abreuvoir.

Fontaine à l’abreuvoir et à la Vierge.

Fontaine et lavoir couvert, près de l’église.

L’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre (fête le 29 juin) présente un clocher-mur à redans et à deux arcades.

Intérieur de cette toute petite église.

Tympan à chrisme rond entouré de dentelures. Bénitier.

Herrades

Les « herrades » est le nom donné ici aux ruelles pentues. Elles sont pavées selon un dispositif en pas d’âne : emmarchements larges et de faible hauteur pour faciliter les déplacements. Elles donnent l’impression d’un village-piéton.

Promenade

Prenez le temps de réaliser la boucle « eths esplets » au-dessus du village.

Le Pic de Viscos

Le Pic de Viscos (2141m) est plus connu que le village lui-même. C’est en effet un pic pointu caractéristique qui se voit de loin : Argélès (notre photo), mais aussi Saint-Savin, Cauterets, Lourdes…

C’est une randonnée réservée aux aguerris car assez difficile avec des passages vertigineux. Le départ classique se fait depuis le col de Riou (au-dessus de la station de Luz-Ardiden).

Au sommet, une croix érigée en 1900 commémore la mort d’une bergère tuée par son bélier qui la précipita du haut de la falaise.

Pour en savoir plus sur Viscos, voici nos autres pages :


L’ancienne école

La cascade

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Vues aériennes