Viger

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Nous sommes dans une petite vallée composée d’une poignée de villages cachés derrière le Béout, à l’écart des grands axes touristiques.

Viger est un petit village au sud de Lourdes, dont l’étymologie est obscure.

Présentation du village

C’est un village perché au-dessus du Gave de Pau, sur les premières pentes du massif du Pibeste.

La maison Prat

La colonie

La mairie

L’église

L’église St-Martin est à l’entrée du village sur la droite. Elle est mentionnée au XIIe et a bien sûr été remaniée depuis. Elle était au départ accolée au château de Viger (aujourd’hui disparu) et devait en être la chapelle.

Intérieur sobre de l’église

Tabernacle

Date 1656 inscrite au-dessus de la porte de la sacristie

Vitrail

Fonts baptismaux

Saint Martin

Savez-vous qu'une cinquantaine de communes des Hautes-Pyrénées fêtent Saint-Martin ? Et, sauf erreur ou omission, il s'agit des communes de : Antin, Antist, Arras-en-Lavedan, Arrayou-Lahitte, Marsous (de Arrens-Marsous), Arcizans-Avant, Aspin-Aure, Aubarède, Barlest, Barrancoueu, Bazet, Beaudéan, Bégole, Beyrède-Jumet, Bouilh-Péreuilh, Bun, Cadeilhan-Trachère, Caharet, Calavanté, Cazarilh, Chelle-Debat, Devèze, Espieilh, Gaillagos, Galez, Geu, Grailhen, Grust, Hitte, Jarret, Julos les Granges, Labassère, Laborde, Libaros, Loucrup, Lustar, Orignac, Ourde, Peyrouse, Peyrun, Recurt, Sabalos , Saint-Martin, Sariac-Magnoac, Sarlabous, Siarrouy, Sinzos, Tajan, Tournous-Devant, Uzer, Vic-en-Bigorre, Viger. Il fait souvent beau temps pour « l'été de la Saint-Martin », le 11 novembre. Martin est le saint le plus vénéré en Bigorre.

L’autel en merisier est une œuvre récente de l’artiste Albert Abadie, résidant au village.

Sur la base d’un pilier se devine une scène sculptée très ancienne représentant un homme, une femme et un serpent. Il s’agit certainement d’Adam et Eve.

Le personnage masculin à gauche, en tenue d’Adam, présente des attributs certains de virilité. A droite, la jeune fille tend le bras (pour saisir une pomme ?). Les visages ont été effacés par le temps, à moins qu’ils n’aient été détériorés à la Révolution.

Le célèbre poète Cyprien Despourrins avait acquis en 1746 la seigneurie de Viger. C’est aujourd’hui l’emplacement de la maison Prat. On trouvait il y a quelques années des restes de tour à proximité. Des fenêtres renaissance en réemploi dans la première maison en arrivant au village proviennent peut-être de l’ancienne demeure de Despourrins. La maison Prat possède aujourd’hui une des plus belles portes du département. Sur le linteau, on peut lire la date 1760.

Promenade dans le village

La promenade dans le village est agréable puisqu’on profite un vaste panorama. Les grands parents de Bernadette Soubirous possédaient une maison à Viger, mais nous n’avons pas su la situer (merci de nous renseigner). Autrefois, on souffrait pas mal du manque d’eau à Viger (pas de rivière, peu de fontaines et pas de puits du fait de la nature rocheuse du sol). L’agriculture y était difficile mais les hommes pouvaient compléter leur revenu en travaillant aux carrières d’ardoises, nombreuses dans le secteur. L’ardoise de Viger était si bien réputée que beaucoup de demeures du Béarn l’utilisaient.

Vue directe sur le Pic du Jer où on peut observer le va-et-vient du funiculaire.

Dans la vallée de Batsurguère, comme dans d’autres vallées pyrénéennes (Campan), on remarque de grands bâtiments désaffectés. Ils étaient utilisés au XXe siècle dans l’âge d’or des colonies de vacances. Ne répondant plus aux normes de sécurité, les bâtiments ont fermé les uns après les autres.

Notre conseil randonnée : le Pic d’Alian

Notre conseil rando vous mènera au Pic d’Alian qui surplombe le village. Nous sommes dans la réserve naturelle régionale « Massif du Pibeste-Roulhet ». Départ du village. La marche assez facile au début est beaucoup plus raide sur la fin. Comptez 1h30 pour les habitués des randonnées, très beau panorama au sommet. Le massif d’Alian comporte gouffre et grotte dont l’une renfermait des restes humains du haut moyen-âge et des petits objets.

Merci à Mariano pour les images.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Pour en savoir plus sur Viger voici nos autres pages :


L’ancienne école

Le travail des ardoisières du coin