Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Vier-Bordes

Présentation de la commune

Vier et Bordes sont deux anciennes communes qui ont fusionné en 1848. Si l’étymologie de Vier est obscure, celle de Bordes signifie « granges ».

Le hameau de Bordes

Vier-Bordes est situé sur les pentes du Hautacam. Le village est tourné vers Argelès-Gazost et sa vallée, qu’on aperçoit à gauche sur ce cliché.

La mairie

La mairie  a accueilli en son sein l’ancienne école, qui a fermé ses portes aux élèves en 2016.

La fontaine-lavoir

Outre l’église et la chapelle, le principal attrait patrimonial de Vier-Bordes est sa fontaine monumentale au centre du bourg, juste à côté de la mairie.

Construite en 1888, elle alimentait en eau les habitants et les animaux (abreuvoir de 1m3). Son fronton triangulaire culmine à 3m 80. L’architecte Vergez a confié la réalisation des travaux à Jacques Majesté d’Agos-Vidalos.

L’originalité de cette fontaine est son côté recto-verso. Au verso, un peu caché, se trouve en effet le lavoir communal couvert.

Le lavoir-fontaine, au pied de la rue de l’église.

L’église Saint-Laurent de Vier

L’église Saint-Laurent (fête le 10 août) a été endommagée par une avalanche. Reconstruite en 1856, elle a conservé un linteau de 1791.

Baptême de la cloche de l’église

Le 3 juin 1973, à Vier-Bordes était baptisée une cloche du village après avoir été fondue car fissurée. Cette cloche baptisée « Marie-Bernadette » avait pour parrain Jean-Marie CAYREY et pour marraine Francine GRABETE. Sur son portique la cloche était habillée avec la robe de communiante d’une jeune fille du village et par un voile de mariée dont nous avons oublié le nom. Un grand moment de l’histoire de ce charmant village.

Le curé, la marraine, le parrain, les paroissiens et la cloche.

Le conseil municipal.

Francine la marraine et Jean-Marie le parrain.

Promenade dans Vier

Montjoie avec sa belle croix de métal.

Lavoir très ancien à l’entrée du village, vraisemblablement du XIXème siècle. La toiture et la charpente sont remarquables. Utilisé par un agriculteur sur notre cliché.

Puits fleuri.

Poulailler-porcherie réhabilité.

Vue générale de Vier.

Vue vers les « bordes » (= granges). Au fond, le pic de Viscos.

Notre conseil

Garez-vous à l’église de Vier, puis marchez en direction du quartier des cagots et de Bordes. Comptez deux heures de marche pour six kilomètres de marche agréable. Beaux panoramas en cours de route et table à pique-nique à Bordes.

Le quartier des cagots

Les cagots étaient des personnes indésirables et rejetées des autres, dans les Pyrénées, pour des raisons obscures. Vier possédait son quartier des cagots.

Vieille grange de cagots.

Chapelle Notre-dame du hameau de Bordes, très ancienne dont la construction daterait du XIe siècle. Clocher-mur. Chrisme au-dessus de la porte.

A Bordes, élévage réputé de chiens des Pyrénées (élevage du Pic de Viscos).

Pour en savoir plus sur Vier-Bordes, voici nos autres pages :


L’école

Les lavoirs

En savoir plus sur les cagots

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Vues aériennes