Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Viella

Présentation de la commune

Juste après Luz-Saint-Sauveur en direction du col du Tourmalet, Viella se dissimule sur la droite aux yeux des visiteurs. C’est un village typique de montagne avec le charme du « Pays Toy ». Photos 2019.

L’église Saint-Michel

Promenade dans le village

Les paysages de carte postale attirent les personnes en quête de nature et d’authenticité. Plusieurs gîtes et chambres d’hôte sont à leur disposition.

Cette église d’origine romane a été remaniée au fil des siècles. Elle conserve un retable de toute beauté du début XVIIIe. Ci-contre un article du journal local.

Le clocher carré a été restauré en 1856.

Chrisme XIXe siècle, inspiré par les chrismes médiévaux.

Plusieurs croix de mission dans le village.

Fontaines

Des curieux viennent spécialement au village pour admirer cette belle fontaine. Récente (2005), elle représente un berger et son chien qui ont vraiment existé, l’œuvre ayant été faite d’après une photographie.

Autre belle fontaine face à la mairie, à l’entrée d’une rue qui monte fort.

La mairie

La mairie récente, a été inaugurée vers 2015-18. Les différents maires et leurs équipes ont souvent été précurseurs dans leurs actions : par exemple avec l’enfouissement des réseaux électriques dès 1985…

… les containers enterrés pour les ordures ménagères

… ou encore un accès à l’internet mobile en zone blanche, un mur d’escalade, un chemin de randonnées menant à Esterre et éclairé la nuit par une minuterie !

A côté de l’église, l’auberge du village est en fonctionnement depuis des décennies. Le linteau de porte indique une date : 1765.

L’ancienne école, puis ancienne mairie, est devenue l’actuelle salle des fêtes.

Sue le côté gauche, une sympathique boîte à lire, où les ouvrages sont en libre-service. Départ de sentiers de randonnées avec carte et explications.

Grange ancienne rénovée.

Plusieurs beaux jardins dans la commune.

Catastrophe naturelle

En 2013, la vallée est dévastée par les eaux furieuses du Bastan. Mais Viella n’avait pas encore tout vu : le Vendredi 13 avril 2018, une bonne partie de la montagne située au-dessus du village s’écroulait (voir photo ci-dessus). Parallèlement à cette catastrophe somme toute habituelle en montagne, des phénomènes d’instabilité de terrain schisteux se manifestèrent par des lézardes sur plusieurs bâtiments. Après la tristesse, la colère et l’incompréhension, c’est un sentiment d’impuissance qui semble prévaloir chez les différents acteurs.

Certaines habitations sont particulièrement touchées. Il y a de quoi être désemparé…

Même l’église présente des sérieuses fissures. Que faire ?

Pour en savoir plus sur Viella, voici nos autres pages :


L’ancienne école

La fontaine au berger

Le village préféré des Bigourdans

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Ce n’est pas la première fois que la montagne bouge à Viella, comme on peut le voir sur cette carte postale (vers 1905).