Trie-
Trie est une bastide fondée entre les XIIIe siècle et XIVe siècles.
Un peu d’histoire
Son acte de fondation est signé en 1323 par Jean de Trie, sénéchal de Toulouse représentant
du roi, lui donnant ainsi son nom… et ne devenant Trie-
La mairie, imposant édifice Empire, abrite, en son rez-
Mairie-
Eglise Notre-
Edifiée à partir de 1444, elle est dotée d'un clocher surmonté d'une haute flèche de style gothique flamboyant, visible de loin : c'est le phare du canton (60 mètres de hauteur). Le clocher date de 1875 et est inspiré du clocher breton de Ploaré.
Monastère des Carmes
Il a été fondé en 1365. En 1569, suite à un incendie, seule l'église échappe à la destruction. Il est reconstruit 70 ans plus tard. Lors la Révolution il fait partie des biens de l'Église qui deviennent biens nationaux pour être revendus. Une fois encore, seule l'église subsiste! Les autres bâtiments furent démantelés. L'église du monastère, de type gothique a été restaurée en 1992 et est devenue un lieu d'activités culturelles (concerts de musique, expostions...).
Vestiges des fortifications
Des vestiges des fortifications de la cité sont encore visibles en plusieurs endroits et notamment bien restaurés telles que la Tour Ronde (XIVe)…
Habitations
Certaines habitations du coeur du village ancien gardent les traces de ce passé… et le contraste avec les belles et grandes maisons rénovées, en sortie de Trie, est saisissant.
Curiosité
Petit clin d’œil !
Pour en savoir plus sur Trie-
On retrouve les anciens chapiteaux du cloître au jardin Massey de Tarbes (48 chapiteaux)
et à New-
… et la Tour Carrée, ancienne porte de la ville (XVe).
Curiosité : on montrait encore en 1905 le « puits aux moines » où 20 moines furent jetés du monastère en 1571 pendant les guerres de religion.
On peut encore apercevoir ce puits de nos jours dans une petite rue en contrebas de la tour ronde. Le puits semble faire partie du domaine privé.
Vue générale de Trie, depuis la table d’orientation de Sadournin.
Vues aériennes