Sost

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Sost est un joli village de la Barousse, isolé en fond de vallée après Mauléon-Barousse et Esbareich. Son origine est très ancienne et son occupation continue : une hache néolithique et un poignard de cuivre ont été retrouvés sur le territoire communal. Plusieurs autels votifs gallo-romains ont été découverts à proximité du sommet du Mont Las (1725m), montagne sacrée pour les anciens, qu’on devine à gauche sur la photo ci-dessus. Malheureusement, tous ces objets ont été vendus et dispersés. Sost était aussi le siège de l’hospice de Sainte-Marie-Madeleine. Sost était également réputé pour ses trois carrières de marbre. Le marbre rouge était le plus recherché, mais on trouvait aussi du blanc et du bleuté. Ces marbres se retrouvent un peu partout dans les constructions du village et même à travers le monde dans des sculptures d’artistes.

Présentation du village

L’étymologie de Sost est obscure, même si la tradition locale affirme que c’est le nom du premier habitant du village. C’est possible, car on trouve encore le nom de famille Sost à Sost ! Sost a absorbé les villages disparus de Betpouy et Peyramilha (pierre milliaire ?) encore cités en 1387.

Sost et l’eau

Sost s’est installé sur la rive gauche de la rivière Ourse. L’Ourse de Sost rejoint l’Ourse de Ferrère au cœur de Mauléon-Barousse. En 1875, tous les ponts de Sost furent emportés par une crue très impressionnante, qui fit des dégâts de Bayonne à Toulouse. En 1887, une scierie mécanique et trois moulins tiraient profit de la force de l’eau de l’Ourse de Sost. A Sost, de nombreuses sources font apparaître une eau bienfaisante. On trouve même une fontaine thermale à l’entrée du village, dont la tentative d’exploitation n’a pas eu le succès espéré.

Aménagements actuels sur l’Ourse de Sost.

Le lavoir de Sost

La mairie

La mairie de Sost est installée dans ce bâtiment, très 3ème République, où l’on trouvait autrefois les écoles (de filles et de garçons). Tout à droite du bâtiment, la salle communale.

Eglise et signes religieux

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption, qu’on célèbre le 15 août, a été construite de 1886 à 1892. C’est une grande église pour un village de montagne, signe que le village devait être fortement peuplé au XIXème siècle. Clocher de 20 mètres.

Intérieur de l’église très lumineux. Autel de marbre blanc. Les vitraux de l’atelier Gesta sont datés de 1891.

La façade de l’église est marquée par la présence du marbre rosé des carrières de Sost.

Oratoire Notre-Dame-de-Pitié et abreuvoir attenant.

Niche à la Vierge, entourée de marbre de Sost.

Croix des chemins.

Le pays du fromage

Sost est le pays du fromage de Barousse, avec plusieurs exploitations qui tirent parti du bon lait des vaches ou des brebis.

On est loin de l’élevage intensif et industriel, ce qui rend le fromage encore meilleur. A noter aussi à Sost la présence originale d’une savonnerie.

L’ancien café-restaurant-épicerie.

Effigie de Marianne au-dessus d’une porte.

Monument aux morts près de l’église.

Rue pentue bénéficiant d’un dispositif en pas d’âne : marches larges et de faible hauteur pour faciliter les déplacements.

Vues aériennes

Sost apparaît au bout d’une vallée orientée nord-sud, se terminant comme une impasse. Tout autour, les montagnes sont recouvertes de chênes, de hêtres et de sapins selon l’altitude. Les montagnes sont reliées entre elles par des petits cols (courets). D’après certains écrits, c’était le site d’un lac dans les temps anciens.

L’environnement est très sauvage. Même si l’ours et le loup, autrefois très présents, se font rares, un autre animal emblématique se fait remarquer et entendre à chaque période automnale : le cerf.

Pour en savoir plus sur Sost voici nos autres pages :


Le lavoir

L’école (on recherche des photos de classe)

Le métier à ferrer

Pique-nique en Neste et Barousse

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Au hasard des rues

Village agréable. Beau patrimoine dans le bas de village (voir nos liens en bas de cette page).