Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Sazos

Présentation de la commune

Sazos est le premier village sur la route qui monte à la station de Luz-Ardiden. N'hésitez pas à y faire une halte pour découvrir les éléments de son patrimoine.

L’église Saint-Julien

La belle église pyrénéenne d'origine romane : Saint-Julien de Sazos est une église ancienne du XIIe siècle ayant subi de nombreux remaniements. Il faut admirer son magnifique portail et son tympan roman protégés par un narthex fermé, ainsi que son clocher original (Visites organisées par la mairie en été avec le moulin).

Le quartier des moulins

Le quartier des moulins en chapelet, le long des petits torrents descendant de la montagne de Bernazaou, vaut le détour. Au XVIIIe siècle, on ne comptait pas moins d'une vingtaine de petits moulins à eau pour moudre les céréales. Aujourd'hui seuls deux sont encore debout et celui du bas se visité l'été.

Le lavoir

Juste en dessous des moulins, on ne peut manquer le très beau lavoir ancien, bien entretenu et fleuri avec sa belle chute d'eau.

Dans les rues du village

De belles ruelles avec de nombreuses maisons anciennes, aux encadrements de pierres, datées (XVIII/XIXe siècles).

De nombreux jardins en terrasses et des granges couvertes de schistes dont l'entrée du haut est au niveau de la rue, rendant ainsi l'accès plus facile pour y entreposer le foin.

De belles fontaines comme celle du bélier (photos ci-dessus) ou celle du centre (photo ci-contre) près d'un deuxième lavoir.

Et bien sûr, une vue panoramique sur les différents massifs montagneux environnants.

Pour en savoir plus sur Sazos, voici nos autres pages :


La mairie-école

Le lavoir

Le village préféré des Bigourdans !

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".