Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Sarriac-Bigorre

Sarriac tire son nom du domaine antique de Sarrius, mais on n'y trouvera pas de vestiges antérieurs au XVIe siècle, car le village a été déplacé de son implantation d'origine à cette époque du quartier de « Gleize Vieille ». On lui a ajouté « Bigorre » pour le distinguer de Sariac dans le Magnoac.

Sarriac-Bigorre se trouve à proximité de Rabastens dans la belle plaine de l'Adour. C'est un village essentiellement agricole, dont les habitants étaient surnommés « bencillès » : producteurs d'osier, arbuste qui poussait en nombre sur le territoire. Le Cami Deus Bencillés existe toujours dans la commune ! Encore aujourd'hui le village est cerné par des rues bordées d'arbres (aulnes et platanes notamment) qui avec leurs racines dans l'eau des différents canaux, lui donne un certain cachet. Il serait intéressant de connaître le nombre de ces arbres qui doit être impressionnant.

En arrivant au village

La commune, accueillante et fleurie, est bien entretenue. Des anciens objets agricoles (pressoir, charrette…) lui donnent beaucoup de charme.

Les canaux, les lavoirs

Des canaux transversaux sillonnent le bourg entre deux ruisseaux, au bord desquels on dénombre pas moins de quatre lavoirs, tous bien conservés, entretenus et fleuris par la municipalité ; ce qui pour un village de quelques 300 âmes est assez remarquable !

Maisons, murs en galets

Quelques grandes et anciennes maisons aux beaux murs, de belles granges et quelques « calades » en galets de l'Adour (qui bien sûr ici est « roi ») sont également visibles.

Patrimoine communal

La petite mairie et sa placette…

…où trône l’ancienne bascule publique.

L’ancienne école communale.

L’église

L'église gothique du XVIe siècle Notre-Dame-de-l'Assomption (restaurée aux XVII et XVIIIe) possède un décor intérieur et un riche mobilier inscrits aux Monuments Historiques.

La place du Monument aux Morts

Devant cette église, on découvre sur la place un beau Monument aux Morts sculpté par Henri Borde.

Le château

Un peu plus loin que l’église, apparaît l'ancien château du XVIe siècle, profondément remanié et transformé en ferme imposante.

Pour en savoir plus sur Sarriac-Bigorre, voici nos autres pages :


L’école

Les lavoirs

Le monument aux morts

Oeuvres d’Henri Borde

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".