Sarrancolin

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Depuis la halle, construite en béton en 1926 et située place du Vivier à Sarrancolin, il faut se diriger derrière le groupe scolaire pour découvrir le pont passerelle en arc-boutant sur le canal de la Neste, dont la prise d'eau est un peu plus en amont (500m.). Ce canal qui se dirige au nord vers le plateau de Lannemezan et alimente 17 rivières, joue un rôle majeur dans l'alimentation et l'irrigation de la Gascogne.

Un village médiéval méconnu !

La halle et le Pont-Passerelle

L’église Saint-Ebons

En passant la porte d'entrée de l'église romane Saint-Ebons datant du XIe-XIIe siècle, vous découvrirez à l'intérieur le bénitier et l'autel taillés dans les différents marbres locaux.

Les deux tours

Au bord de la route vers Arreau (en face de l'église), les deux tours récemment restaurées, faisaient partie autrefois de l'enceinte fortifiée de Sarrancolin.

La porte Sainte-Quitterie

Par le biais Michèle, on longe les anciens remparts et on entre dans l'ancien bourg médiéval par la porte (sud) fortifiée Sainte-Quitterie avec voûte plein cintre du XVIe siècle (Blason de France et 1530).

Rue Royale

Ancienne artère principale du village, ne manquez pas les maisons à pans de bois du XVIe siècle et les encadrements de portes aux linteaux sculptés et millésimés. Fontaine en marbre.

Fontaine et Mairie

Belle fontaine sur la place de  l'hôtel de ville construit dans les années 1934-35. A voir au premier étage quelques magnifiques spécimens des célèbres « marbres de Sarrancolin ».

La place de la Barbacane

La place de la Barbacane avec sa petite « montjoie » correspond à l'emplacement ancien d'une porte fortifiée (Nord) et offre une belle vue sur la Neste bordée de maisons anciennes.

Rue Noire

Belle statuette au n°21 de la rue.

Nombreuses belles façades de maisons anciennes rénovées. Fontaine moderne.

L'ancienne gare

En passant le pont sur la Neste, sur la rive droite se trouve l'ancienne gare de Sarrancolin. Mise en service en 1897, elle a cessé de fonctionner en 1969 pour les voyageurs et en 2004 pour les marchandises… La pendule sur le quai est arrêtée, mais reste en place !

La Chapelle Notre-Dame-d'Esplantas

Cette chapelle (X° siècle) a été reconstruite en 1877. Elle est située à l'entrée du village en venant de La Barthe-de-Neste.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Pour en savoir plus sur Sarrancolin, voici nos autres pages :


La halle en béton

La gare de Sarrancolin

L’ancien prieuré et l’église

L’ancienne mairie détruite

L’école

Le Monument aux Morts

Passage du Tour de France 1939 à Sarrancolin

La cité ouvrière - le Grand Coron

Une ensemble le logements pour les ouvriers a été construit entre 1926 et 1942 par la Compagnie ASO. Le petit Coron a été rasé vers 1978. Ci-dessus la photo du grand Coron. On trouvait dans ce quartier un magasin coopératif, un cinéma, un foyer, etc…