Sarlabous

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Sarlabous est un petit village des Baronnies situé au sud-est de Bourg-de-Bigorre. Son étymologie est obscure. Le secteur étant particulièrement isolé, c’est peut-être la présence de deux excellentes sources, l’une au bois-darré, l’autre au bois-devant, qui sont à l’origine de l’implantation des premiers habitants.

Présentation du village

Le moulin des Baronnies

Promenade dans le village

Pour en savoir plus sur Sarlabous, voici nos autres pages :


L’ancienne école

Pique-nique dans les Baronnies

Les médaillons de Lomné

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Le village est posé sur une ligne de crête, la vue y est dégagée.

Les habitations ont suivi la crête, transformant Sarlabous en village-rue.

Les vanniers

Les paysans de Sarlabous étaient parmi les plus pauvres des Pyrénées. Le sol peu fertile, les pentes, les orages et les vents étaient dévastateurs pour les maigres récoltes. Aussi, ils avaient constitué une activité d’appoint au XIXe siècle : la fabrication de paniers : le « tistailh » d’osier, qui était vendu principalement à la station thermale de Capvern. De là les habitants de Sarlabous héritèrent d’un sobriquet : eths tistalhaires (= les vanniers).

Le château

Un château disparu, situé au sud-est de l’église, était encore habité en 1742 par la famille de Mun. On sait peu de choses sur ce château qui a probablement disparu à la Révolution, les paysans récupérant les pierres pour bâtir leurs propres habitations.

En 1887, l’instituteur du village indique dans sa monographie l’emplacement de l’ancien château.

L’emplacement du château est désormais occupé par cette maison.

Les médaillons de Lomné sont dédié à deux personnages, Corbeyran et Raymond de Cardaillac-Sarlabous. Ces derniers semblent avoir été les seigneurs du château de Lomné (aujourd’hui en ruines) et de celui de Sarlabous (disparu).

Sur le site des archives de la Haute-Garonne, nous apprenons le procès en 1634 de Jean Fourcade, qui a enlevé l’intendant du château de Sarlabous !

Des descendants du château de Sarlabous ont été propriétaires du château de Bize, toujours dans les Hautes-Pyrénées, du côté de Nistos.

Ces deux extraits de la monographie de l’instituteur en 1887 nous confortent dans l’idée que les seigneurs du lieu étaient craints par la population, le château faisant alors les frais de la fureur révolutionnaire :

La mairie

Voici la mairie de Sarlabous.

C’est aussi l’ancienne école.

En contrebas du village, au bord de l’Arros, se situe le moulin des Baronnies. Il fait la réputation de Sarlabous, même en dehors du village, car outre le moulin, on trouve un gîte rural, un camping et un stade de rugby. En 1887, le propriétaire du moulin, M. Lagleize, possédait également une scierie.

Exposition au moulin.

Le stade de rugby André Bruzaud où joue l’ESB (Entente sportive des Baronnies), club créé en 1977.

L’Arros

Pont sur l’Arros

L’église

Eglise classique du XIXe siècle. On trouve pas mal d’églises de ce style architectural dans les Baronnies. C’est l’église Saint-Martin ( fête le 11 novembre).

Vue prise du village de Sarlabous en direction du château de Mauvezin.

Photos anciennes

Voici deux photos anciennes d’une famille de Sarlabous le 8 août 1912. Peut-être des habitants du village reconnaîtront-ils la maison ? (merci de nous renseigner à loucrup@orange.fr)