Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Saint-Laurent-de-Neste

Jolie et douce bourgade dans un cadre verdoyant et authentique où vallées et ruisseaux font le bonheur des promeneurs et des pêcheurs, Saint-Laurent est édifiée sur la rive gauche de la Neste. La tradition locale rapporte que le village d'origine se trouvait au lieu-dit Gleyse Bielhe (vieille église), mais trop près de la rivière impétueuse, on l'aurait déplacé à la suite d'inondations.

La Mairie

À l'époque de sa construction, sa mairie imposante était réputée comme être une des plus belles de la région. La commune ne prend son nom actuel qu'en 1962. Saint-Laurent est traversée par la rivière Neste (d’où son nom) et ses habitants sont appelés les Saint-Laurenchais (le saviez vous ?).

L’église

L’église néo-classique Saint-Laurent date du XIXe siècle (statues du XVIIIe à l’intérieur). A noter la présence d’une autre église au hameau du Boila.

Stèle commémorative

Deux stèles commémoratives rappellent l'action dans la Résistance de Saint-Laurent-de-Neste où la population cacha et aida de nombreux réfugiés qui fuyaient le régime nazi. Hélas, la barbarie les rattrapa le 3 juin 1944 (fusillades, déportation) et bien peu survécurent à l'enfer.

Maisons et bâtiments

Des tuileries extrayaient autrefois la terre glaise humide et l'exploitaient, cela assurait un complément de revenu aux habitants. De belles maisons et propriétés sont à découvrir avec de nombreuses portes d'accès qui ont gardé la date de construction sur leur linteau (autour des années 1820/1850).

L’ancienne gendarmerie.

Le canal

Les endroits arborés, calmes et reposants sont nombreux, notamment dans le centre le long du canal central ou figurait autrefois un beau et grand lavoir aujourd'hui disparu.

La Maison du Savoir

En 1996, ce fut l'inauguration de la « Maison du Savoir », centre culturel, qui apporta beaucoup de dynamisme et de vitalité dans le secteur. L'inauguration se fit en présence de Claudie André-Deshays, spationaute et première Française à être allée dans l'espace, juste quelques jours auparavant. Centre culturel et médiathèque, cinéma sur grand écran, conférences, expositions, spectacles, club internet espace multimédia, médiathèque, formation (GRETA, SARRAP). Ouvert à tous.

Le pont

Le grand pont sur la Neste, reconstruit en un temps record après la terrible crue de juin 2013, fut inauguré en avril 2014. Il permet de rejoindre Nestier sur l'autre rive.

Les Ocybelles

Ce lieu de baignade tout proche de Saint-Laurent est en réalité sur le territoire communal de Nestier. Située au cœur d’un espace naturel arboré, la baignade naturelle et biologique Ôcybelles s’insère dans un vaste aménagement dédié aux loisirs : espace de jeux de plein air, parcours de santé et de promenade, aire de pique-nique.

Avec son hameau du Boila au milieu des landes, Saint-Laurent possède un quartier qui s'est également bien développé, et qui a sa propre identité. Sur un contrefort du plateau de Lannemezan, le Boila profite du soleil et d'un beau panorama sur la montagne toute proche. La chaîne des Pyrénées se profile et emplit l'horizon. Autrefois, les hommes la pensaient peuplée de démons ou autres bêtes légendaires et ne s'y aventuraient pas. Même les petits monts alentours étaient l'objet d'un culte fervent et d'un profond respect, comme à Nestier ou Montsérié. A Saint-Laurent, peu de grandes exploitations agricoles, pas d'usines, le territoire communal est resté à taille humaine avec une qualité de vie très enviable. L'accueil y est chaleureux. Quelques produits locaux, des sentiers au bord d'une rivière, tout le monde trouve du plaisir à se ressourcer en famille ou entre amis.

Autres infos

Pour en savoir plus sur St-Laurent-de-Neste, voici nos autres pages :


L’école

Le lavoir disparu

La gare

Arbre remarquable

Plaque commémorative 1944

Maisons datées dans le secteur

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Le lavoir du Boila. Lavoir situé au lieu dit « Cap det Cami ». Derrière des bâtiments de ferme, au beau milieu des prés, sans accès évident. Ce petit lavoir est ancien et jusqu'en 1960, il était utilisé par les fermes avoisinantes.