Puydarrieux

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Ce lac de barrage (digue de terre haute de 22 mètres et longue de 850 mètres) est bordé sur sa rive droite par un important massif forestier de plus de 200 ha de forêt de chênes, dont une quarantaine mitoyens du lac sont inclus dans la zone réserve par l'arrêté de biotope .

Site ornithologique, le lac de Puydarrieux accueille près de 200 espèces d'oiseaux dont les grues cendrées en hivernage, avec des effectifs d'environ 2000 à 3000 chaque année.

A la « Ferranderie » .

Pour en savoir plus sur Puydarrieux, voici d’autres pages :

L’ancienne école de Puydarrieux


Liens externes :

La Maison de la Nature

Le lac de Puydarrieux Natura 2000


Superbes promenades, notamment en automne.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Puydarrieux signifie « le sommet des ruisseaux ». C’est un village à l’habitat dispersé au milieux de coteaux verdoyants et boisés. Parmi les curiosités, signalons les grottes de Tute des Escluats qui évoquent le souvenir de familles de pestiférés qui, ayant survécu à la maladie, furent obligées d’habiter dans ces cavernes jusqu’à la révolution.

Présentation du village

Mais le centre d’intérêt de la commune est sans conteste le lac, retenue d’eau créée en 1987 par la CACG (Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne) et inaugurée par Dominique Baudis. Classé Natura 2000, le lac de Puydarrieux est situé sur la Baïsole. Il est devenu une étape incontournable des amateurs de nature, d'oiseaux et de photos. Réserve naturelle, il est l'un des sites les plus importants pour la migration et l'hivernage des oiseaux d'eau en Midi-Pyrénées. S’il fait l’unanimité aujourd’hui, il y eut une grosse opposition à l’époque de sa création de la part des écologistes et des agriculteurs expropriés (220 hectares environ).

Le lac

Un des points d’observation des oiseaux (prévoyez des jumelles).

Une ancienne ferme « La Ferranderie » a été aménagée en maison de la nature et de l’environnement. On peut y effectuer des stages d’observation des oiseaux. Accueil de groupes d’adultes et de scolaires, nombreuses animations à la journée ou demi-journée (voir lien en bas de cette page). Le site offre de superbes promenades, notamment en automne lorsque les arbres rivalisent de couleurs éclatantes, avant de se voir dépouiller du feuillage par le vent qui annonce les prémices de l'hiver.

La Maison de la Nature

L’église de l'Exaltation-de-la-Sainte-Croix

C’est une église du XIXe siècle occupant l’ancien site du château du comte d’Astarc, dont ne restent que des terrassements à proximité.

détail

détail

Une sorte de petit préau présente plusieurs arches dont trois reposent sur des piliers qui semblent assez anciens.

portail

Monument aux morts

Date 1850 gravée au-dessus du portail.

Belle vue sur les montagnes depuis l’église.

Article de presse (Petit Journal).

La mairie

La mairie vue de l’église. C’est aussi l’ancienne école. A droite, la salle des fêtes.

Croix des chemins, au fond l’église.

La bascule

Grand plateau pour peser le tracteur et sa remorque.

Promenade

L’habitat ancien est composée de grands corps de ferme.

Le quartier Lapenne

Lapenne est un ancien village qui a été rattaché à Puydarrieux vers 1800, permettant d’agrandir sa superficie communale. Lapenne possédait sa propre église (Notre-Dame-de-l’Assomption) ainsi qu’une école. Belle vue sur les sommets.