Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Poumarous

Présentation de la commune

Situé le long d’une crête, Poumarous est une commune accueillante et bien entretenue. Le petit village semble être un petit paradis pour ses habitants et pour les quelques promeneurs qui s’y aventurent, le plus souvent à bicyclette.

Le nom de la commune est un dérivé de « pommier », arbre emblématique de la commune (un pommier figure sur le blason communal).

La place de la mairie

La mairie est toute récente (inaugurée le 25 octobre 2014). Elle est située à droite du beau bâtiment de l’ancienne école et ancienne mairie.

Le foyer rural

L’aire de jeu et de pique-nique. A proximité, beau terrain de pétanque.

Comme indiqué sous le panneau, nous sommes sur l’emplacement d’un ancien château. Des traces de castramétation probablement médiévale ont été relevées, de même que trois mottes au-dessus du ruisseau L’Arrêt.

L’église Saint-Germain-d'Auxerre

Eglise classique dont les alentours sont bien aménagés. Une ancienne église avait été incendiée, comme beaucoup d’autres, en 1569 lors du passage des troupes protestantes de Montgomery.

Sur le clocher, presque en haut, une pierre gravée porte une inscription. Nous y lisons « Prosper Sarse - 1770 » avec les 7 gravés à l’envers.

Belle fontaine devant l’église. Au fond, le monument aux morts. Le panneau de droite a été photographié lors d’une exposition à l’abbaye de l’Escaladieu sur la grande guerre. Il doit être certainement exposé dans la mairie à l’heure actuelle.

Le Christ du cimetière. Au fond, le château de Mauvezin.

Patrimoine rural

L’impression d’ensemble est que la commune est encore très marquée par la ruralité et l’agriculture.

On retrouve cette origine rurale dans les deux sobriquets donnés aux habitants : « Aynélès », éleveur d’ânes et « Castanhayrès », ramasseurs de châtaignes. Les châtaignes de Poumarous étaient très réputées sur le marché de Bagnères-de-Bigorre.

Beaucoup de puits de la commune ont été conservés. On devait en trouver 1 par ferme autrefois.

Au hasard des rues

Croix de chemin.

Une rareté de nos jours : un passage à gué (en bas du chemin de Conques, sur l’Arrêt).

Chêne majestueux, chemin de Conques.

Pour en savoir plus sur Poumarous, voici une autre page :


L’ancienne école

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Poumarous photographié de Luc. Au fond, le plateau de Lannemezan.

Descriptif du blason communal. Merci à Rémi Lesaulnier (Maire) pour cet envoi.

La grotte

Des internautes nous signalent la présence d’une grotte sur le territoire communal « Aller vers Oléac, avant le passage à gué prendre un chemin en terre sur la droite ».

Tourrette nous donne ces précisions : « Pour les deux sites, à Poumarous c'est la grotte Paillet. La grotte Marie Cachquille est à Oléac Dessus. Sur le site Karsteau, il est question d'une résurgence, on lui donne aussi le nom de « Hount de Larret ». Dernièrement, je suis allée me promener dans le vallon de Matardoune à Poumarous; belle ballade. Le GPS me semblant pas très fiable, à cause de la topographie du terrain (le pied d'une mini falaise) et ne trouvant aucune grotte dans les environs, j'ai recherché une source (hount, résurgence). En cette période relativement sèche, la seule source active de ce secteur sort sous une sorte de glissement de terrain, qui a l'air d'obstruer une cavité (photo ci-dessus). Les gros amas d'eaux de ces dernières années ont bien modifié la région. Mais la configuration de ce lieu a l'air de correspondre au plan. N'ayant croisé aucun autochtone, je n'ai pu avoir plus de renseignement. »

Vues aériennes