Oursbelille

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Cerné de part et d'autre par les eaux de l'Echez et du Souy, le territoire s'est donné le nom de Belile ( = belle île). Le nom primitif du site du château, déjà cité en 1032 dans une charte, était « Castello d'Ursalis », puis « Castrum d'Orz » en 1285, devenu plus tard château d'Ors. Ors + belle île = Oursbelille. Le village est posé sur un sol légèrement élevé, sorte de petit plateau, qui n'est situé qu'à sept kilomètres de Tarbes.

Présentation du village

L’école publique (architecture 1955-60)

L’épicerie, commerce de proximité.

Croix des chemins

La bascule publique juste derrière le monument aux morts, dont le plateau est bien visible, a son système de mesure curieusement caché derrière une haie.

Les ruines du château d’Ors

Le vieux château seigneurial du XIVe siècle, situé sur une butte au bord du Souy, ne présente plus qu'une tour circulaire en ruine. Envahie par le lierre et dans un état de délabrement avancé, elle se dissimule aux yeux des visiteurs, sauf depuis la rue du moulin où on peut encore l'apercevoir. Semble être sur un terrain privé. Dommage de ne pas mettre en valeur ce patrimoine.

L’église de l'Invention-de-Saint-Étienne

L'église a été incendiée volontairement en 1569 par le capitaine huguenot Montgomery. Reconstruite au XVIIe siècle, elle fut restaurée complètement au cours du XIXe siècle avec l'ajout d'un nouveau clocher en 1875.

Promenade dans le bourg

Parmi les éléments remarquables du bourg, la belle mairie en pierres apparentes présente un fronton triangulaire lui donnant un aspect monumental. C'est l'architecture classique de l'époque pour les bâtiments publics et les demeures bourgeoises.

Le monument aux morts central porte un bas-relief signé Martial Caumont, daté de 1923.

Le long lavoir de briques et galets roulés sur la route de Bazet.

Une croix remarquable, entourée de belles demeures sur la place derrière l'église, est à découvrir au hasard des promenades.

Le quartier de la Montjoie

En dehors du village, vers l’ouest, le château plus récent dit de la « Montjoie » a été bombardé par l'aviation allemande le 8 juin 1944. Il abritait l'un des postes de commandement de la Résistance. Les Allemands s'emparèrent du château, y mirent le feu, mais les résistants avaient eu le temps de s'enfuir vers Caixon, autre foyer d'opposition à l'occupant. Reconstruit après 1945, le château de la Montjoie a été transformé en maison de retraite puis en foyer pour personnes handicapées. Le potager et les serres de la « ferme jardin » alimentent en fruits et légumes la population des environs.

Le puits du château

Stade de rugby, en direction du château de la Montjoie.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Pour en savoir plus sur Oursbelille, voici nos autres pages :


Le lavoir

L’école

Poulailler-porcherie