Ourdis-Cotdoussan

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Petite promenade pédestre sans difficulté par la petite route (1 km) qui - outre une belle vue sur la Vallée de Castelloubon - relie OURDIS et se termine à COTDOUSSAN. Sur ce bref parcours vous découvrirez un patrimoine remarquable et unique : chapelle, lavoir, leytés, scierie, moulin à eau, fontaine et église classée !

Chapelle Saint-André

Adorable petite chapelle qui ressemble à une grange de montagne surmontée d'un clocher.

Les leytés du lavoir

Cinq leytés** en enfilade sont alignés sur le ruisseau d'alimentation du joli lavoir, dont un au sein même de celui-ci. C'est le seul endroit ainsi connu dans le département.

**Les leytès ou cabenères sont de petits édifices en pierre, fermés par une petite porte de bois. Construits près des  des ruisseaux ou des sources, afin de conserver le lait au frais (ou le beurre) avant la descente vers le lieu de vente (à Bagnères ou Lourdes). Les bidons de lait étaient en partie plongés dans l’eau fraîche et courante.

Le moulin à eau

Construit à cet emplacement au début du XXe siècle, sur un canal de dérivation du Louey qui alimente également plus haut la scierie. Remis en état et devenu communal, le moulin est ouvert au public sur demande ou pour les différentes journées du patrimoine et peut encore fonctionner.

La scierie

Petite scierie de montagne qui a fonctionné jusque dans les années 1970. Rachetée par la commune, elle a été rénovée vers 1998 et fait partie du patrimoine local avec le moulin tout proche.

Eglise de Cotdoussan (extérieur et retable).

Dédiée à ST JACQUES elle est classée depuis Juin 2011 au Patrimoine Mondial au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le maître-autel, le tabernacle et le retable sont classés Monuments Historiques.

La Fontaine des Merles à Cotdoussan

Magnifique ensemble rural : croix, quatre leytés, fontaine du Merle avec la source qui jaillit dans un réceptacle qui serait, dit la légende, l'ancien bénitier en pierre de l'église du hameau.

Pour en savoir plus sur Ourdis-Cotdoussan, voici nos autres pages :


Le lavoir d’Ourdis-Cotdoussan

L’ancienne école


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".