Ourdis-Cotdoussan

Le moulin à eau

Construit à cet emplacement au début du XXe siècle, sur un canal de dérivation du Louey qui alimente également plus haut la scierie. Remis en état et devenu communal, le moulin est ouvert au public sur demande ou pour les différentes journées du patrimoine et peut encore fonctionner.

La scierie

Dédiée à saint Jacques elle est classée depuis Juin 2011 au Patrimoine Mondial au titre des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Le maître-autel, le tabernacle et le retable sont classés Monuments Historiques. Elle était dans un état de délabrement avancé avant sa restauration réussie.

Magnifique ensemble rural : croix, quatre leytés, fontaine du Merle avec la source qui jaillit dans un réceptacle qui serait, dit la légende, l'ancien bénitier en pierre de l'église du hameau.

Pour en savoir plus sur Ourdis-Cotdoussan, voici nos autres pages :


Le lavoir d’Ourdis-Cotdoussan

L’ancienne école


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées". Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

La Fontaine des Merles à l’entrée de Cotdoussan

Adorable petite chapelle Saint-André qui ressemble à une grange de montagne surmontée d'un clocher.

La chapelle d’Ourdis

Cinq leytés** en enfilade sont alignés sur le ruisseau d'alimentation du joli lavoir, dont un au sein même de celui-ci. C'est le seul endroit ainsi connu dans le département.

**Les leytès ou cabenères sont de petits édifices en pierre, fermés par une petite porte de bois. Construits près des  des ruisseaux ou des sources, afin de conserver le lait au frais (ou le beurre) avant la descente vers le lieu de vente (à Bagnères ou Lourdes). Les bidons de lait étaient en partie plongés dans l’eau fraîche et courante.

Le lavoir et ses leytés

La mairie

L’église de Cotdoussan

Dans les rues de Cotdoussan

Présentation du village

On accède à Ourdis-Cotdoussan depuis le village de Cheust. Nous sommes dans la vallée de Castelloubon. Ourdis et Cotdoussan sont deux anciennes communes réunies en une seule en 1960.

Ourdis

Ourdis tire peut-être son nom de Urd (=replat, plaine, plateau). Le surnom des habitants est « Ets péous gris » : les cheveux gris.

Entre Ourdis et Cotdoussan

Une petite promenade pédestre relie sans difficulté Ourdis à Cotdoussan par une petite route (1 km). Elle propose une belle vue sur la Vallée de Castelloubon. Sur ce bref parcours vous découvrirez un patrimoine remarquable et unique : chapelle, lavoir, leytés, scierie, moulin à eau, fontaine et église classée !

L’église d’origine romane a été remaniée en 1790 avec notamment l’ajout de puissants contreforts dont les pierres provenaient des ruines du château. Nous sommes en zone sismique.

Le château

Le château de Castelloubon aux origines très anciennes était la résidence des vicomtes du Lavedan. Mais ceux-ci le délaissèrent vite, au XIIe siècle, pour le château de Beaucens (actuel donjon des aigles).

Les ruines du château sont situées sur un domaine privé, difficilement accessible. Nous vous déconseillons la visite, d’autant plus qu’il ne reste plus grand chose. Seul un œil expert peut distinguer au milieu des ronces les restes d’un donjon rectangulaire et d’une chapelle. Le château déjà ruiné au XVIIe siècle souffrit énormément lors du terrible séisme de 1660. Les habitants utilisèrent alors les pierres du château pour reconstruire leurs maisons elles-aussi endommagées.

Les photos ci-dessus, tirées de l’excellent site de notre ami Jean Omnès, vous donnent un aperçu de ce qui reste du château de Castelloubon.

Petite scierie de montagne qui a fonctionné jusque dans les années 1970. Rachetée par la commune, elle a été rénovée vers 1998 et fait partie du patrimoine local avec le moulin tout proche.

Cotdoussan

Cotdoussan tire vraisemblablement son nom de Coth (=col) et du nom propre Ossan. Le surnom des habitants est « Ets péous blancs » : les cheveux blancs. Au fond sur la photo, le mamelon boisé était autrefois l’endroit où était posé le château de Castelloubon, dont il ne reste presque plus rien.

Le tabernacle daté de 1683. En 2017 eut lieu un vol par ruse dans l’église. Deux personnes en soutane, se faisant passer pour des curés de Tarbes se sont fait ouvrir les portes de l’église pour se recueillir. Elles en profitèrent pour dérober deux petites sculptures figurant dans des niches aux extrémités du tabernacle, ainsi que des tableaux du chemin de croix…

Détail du retable.

Très belle crèche de Noël à proximité des fonts baptismaux.

Notre conseil rando

A pied (ou en VTT pour les plus sportifs), élevez vous au-dessus du village de Cotdoussan. Une route calme, sinueuse et montante vous mènera jusqu’au village de Germs-sur-l’Oussouet après avoir traversé des magnifiques paysages d’estives, admiré les points de vue majestueux et écouté le murmure des eaux du Louey. Compter une demi-journée de marche (chiens interdits dans les estives).

Le retable, représentant Saint Jacques sortant de prison avant d’être décapité devant Hérode a été posé en 1669.