Ossen

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Ossen est une commune au cœur de la Vallée de Batsurguère. Ossen possédait un château des Seigneurs d'Aoussen (d’où le nom du village ?) aujourd'hui ruiné. Le village servait également de relais aux troupeaux qui partaient vers les hautes estives de montagne.

L’église Saint-Jacques

L’église, excentrée au sud du village, de style baroque, du XVIe siècle restaurée au XVIIIe, possède un riche mobilier qui est protégé depuis 1983 au titre des monuments historiques.

Petit patrimoine

L’école

L'École-Mairie est une construction en angle du XIXe siècle. On remarque de très beaux entourages de portes et fenêtres.

On appelle « petit patrimoine » tout ce qui est intéressant mais non classé aux monuments historiques. C’est un peu notre ambition de vous le faire découvrir. On trouve notamment dans le village deux lavoirs avec fontaine et oratoires (lien en bas de cette page), une fontaine ancienne pavée en « calade » et une plus moderne du XXIe siècle sur la placette. Deux oratoires à côté de chacun des lavoirs et un autre près du pont des Moules.


Les poulaillers

On trouve également plusieurs « pouralhéras» ou triplex pour animaux domestiques (poules, cochons, pigeons), comme celui-ci.

Maisons anciennes

Il reste quelques maisons du XVIIIe siècle au village.

Les ardoisières

Mais le village est aussi connu pour ses trois carrières d’ardoises encore en activité et exploitées (illustration des années 1930, avec les ouvriers au premier plan).

Les sarcophages

et surtout pour les … CARRIERES DE SARCOPHAGES !

Sur tout le pied des massifs du Béout et du Pibeste, on trouve les témoins des carriers et tailleurs de pierres qui y ont travaillé avec notamment les sites exceptionnels de sarcophages qui ont commencé aux Vème et VIème siècles. Ce sont en tout onze carrières regroupant au total dix sept sites d'extraction sur Lourdes - Aspin - Ossen - Ségus, complexe sans précédent dans le midi de la France daté du haut Moyen Age (voir notre lien explicatif plus bas).

Un château disparu

Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de patrimoine. Quand un monument situé sur une propriété privée n’est pas classé, un propriétaire non conscient de sa valeur historique est tout à fait capable d’en retirer des pierres et même de le détruire, sans qu’on puisse faire grand chose. Lisez l’excellent article de notre ami Jean Omnès sur son site patrimonial pour en apprendre plus sur ce château.

Pour en savoir plus sur Ossen, voici nos autres pages :


L’école (on recherche d’anciennes photos de classe)

Les lavoirs d’Ossen

Carrières de sarcophages

Le gouffre de Lourdes (territoire d’Ossen)

Le rocher mystérieux

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

ou celui-là.