Ossen

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

L’église Saint-Jacques

L’église, excentrée au sud du village, de style baroque, du XVIe siècle restaurée en 1861, possède un riche mobilier qui est protégé depuis 1983 au titre des monuments historiques. En 1946, le clocher menaçait de s’écrouler aussi on le remplaça par un neuf.

Petit patrimoine

L’école

L'École est une construction en angle du XIXe siècle. On remarque de très beaux entourages de portes et fenêtres.

On appelle « petit patrimoine » tout ce qui est intéressant mais non classé aux monuments historiques. C’est un peu notre ambition de vous le faire découvrir. On trouve notamment dans le village deux lavoirs avec fontaine et oratoires (lien en bas de cette page), une fontaine ancienne pavée en « calade » et une plus moderne du XXIe siècle sur la placette. Deux oratoires à côté de chacun des lavoirs et un autre près du pont des Moules.


Les poulaillers

On trouve également plusieurs « pouralhéras» ou triplex pour animaux domestiques (poules, cochons, pigeons), comme celui-ci.

Maisons anciennes

Il reste quelques maisons du XVIIIe siècle au village.

Les ardoisières

Le village était aussi connu pour ses carrières d’ardoises dont la dernière a fermé vers 2000 (illustration des années 1930, avec les ouvriers au premier plan).

Pour en savoir plus sur Ossen, voici nos autres pages :


L’école (on recherche d’anciennes photos de classe)

Les lavoirs d’Ossen

Carrières de sarcophages

Le gouffre de Lourdes (territoire d’Ossen)

Le rocher mystérieux

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

ou ceux-là.

Ossen est une commune au cœur de la vallée de Batsurguère. Ossen possédait un château des Seigneurs d'Aoussen (d’où le nom du village ?) aujourd'hui ruiné. Le village servait également de relais aux troupeaux qui partaient vers les hautes estives de montagne.

La mairie, sur un côté de l’école.

Un château disparu

Voici un exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de patrimoine. Quand un monument situé sur une propriété privée n’est pas classé, un propriétaire non conscient de sa valeur historique est tout à fait capable d’en retirer des pierres et même de le détruire, sans qu’on puisse faire grand chose. Lisez l’excellent article de notre ami Jean Omnès sur son site patrimonial pour en apprendre plus sur ce château.

Le Béout et les sarcophages

Notre coup de cœur à Ossen est la randonnée familiale que l’on peut effectuer jusqu’au sommet de Béout (départ première rue à droite en arrivant d’Aspin-en-Lavedan, panneaux indicateurs). Outre les panoramas, on peut y découvrir une ancienne gare de téléphérique, une entrée de gouffre, des rochers mystérieux et des carrières de sarcophages.Sur tout le pied des massifs du Béout et du Pibeste, on trouve les témoins des carriers et tailleurs de pierres qui y ont travaillé avec notamment les sites exceptionnels de sarcophages qui ont commencé aux Vème et VIème siècles. Ce sont en tout plus d’une dizaine de carrières regroupant au total dix sept sites d'extraction sur Lourdes - Aspin - Ossen - Ségus, complexe sans précédent dans le midi de la France daté du haut Moyen Age (voir notre lien explicatif plus bas).

Petit parking. La montée se fait sans danger à pied en 1h30, niveau marcheur (un peu trop dur en VTT sauf pour les bons sportifs).

Dès le parking, on distingue bien une ancienne trace d’extraction de sarcophage.

Vue sur Ossen en montant au Béout.

La vue sur Lourdes est remarquable au sommet (791 mètres d’altitude) et récompense la montée. A droite sur le cliché le bâtiment de l’ancienne gare du téléphérique (aujourd’hui dans un état d’abandon pitoyable). La montagne du Béout est grande partie sur le territoire communal d’Ossen, le reste est sur Lourdes dont l’ancienne gare.

Photo collector de l’ancien clocher d’Ossen, vers 1910-20.