Omex

Ancienne chapelle

L'ancienne chapelle Saint-Saturnin dont la nef a été transformée en grange fait partie de la maison Doucette (ancien château seigneurial d'Omex.1293-1882). La chapelle fut utilisée comme église paroissiale jusqu’en 1769. Un linteau à chrisme ici bien visible est inscrit dans le mur ouest du bâtiment (première grange à droite en arrivant au village)

Petite halle

La « petite halle » est une bâtisse moderne en-dessous de la place de l'église. On peut y voir une intéressante exposition permanente de photos sur la vie au village autrefois.

Grotte de Lourdes

Belle montjoie « Ave Maria » reproduisant la grotte de Lourdes. Elle se situe au carrefour de la sortie Nord près de l'église et de la salle des fêtes.

Sarcophages

Une importante activité d'extraction de sarcophages (du type de celui de la photo - prise à Préchac) s'était développée sur le territoire d'Omex, comme sur le Sud et l'Est du Béout, entre le IVe et le IXe siècle. Voir notre lien ci-dessous pour en savoir plus.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées". Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Fables

En montant la rue vers la croix de « Birade », on voit, sur ces deux pierres plantées sur un terrain privé, deux textes de fables de La Fontaine !

Fontaines, abreuvoirs et lavoirs

Fontaines, abreuvoirs et lavoirs ne manquent pas et sont à découvrir en suivant la balade fleurie.

Clin d’oeil

Petit clin d'oeil pour cette originale boîte à lettres !

Omex tirerait son nom d’Ombexo, homme ou divinité locale.

Présentation du village

Vue de ce village, avec en toile de fond le Béout.

Le château

L’ancien château d’Omex (maison So de Doucette) est situé à l’entrée du village sur la droite. La marraine du Maréchal Foch habitait ici et Foch enfant venait y passer ses vacances d’été jusqu’en 1878.

Promenade dans le village

Nous sommes dans une petite vallée proche de Lourdes, derrière le Béout, à l’écart des grands axes touristiques.

Voici la mairie. Omex mérite à n’en pas douter la palme d’or de l’accueil. Les commune et ses habitants font tout pour rendre la visite agréable : tables à pique-nique, panneaux explicatifs, balade fleurie, exposition de machines agricoles, petit musée de photos anciennes en accès libre, église ouverte… Un exemple à suivre pour de nombreux villages.

L’église

L’église Saint-Sernin porte sur le portail d’entrée la date 1769. Auparavant, on utilisait l’ancienne chapelle du château, transformée en église paroissiale.

Intérieur de l’église. Le retable doré et très coloré proviendrait de l’ancienne église.

Fonts baptismaux

Vitrail

Lorsque qu’un orage menaçait, les paroissiens sonnaient les cloches, réalisaient une procession autour de l’église et se rendaient jusqu’à la porte en chantant la litanie des saints.

Photo ancienne de la pose du Christ dans la commune.

Notre coup de cœur : la balade fleurie

Le meilleur moyen de découvrir le village est de venir à la belle saison et de suivre les panneaux « balade fleurie ». C’est une promenade magnifique à travers les rues du village. En plus des fleurs, exposition de photos et de machines agricoles.

Fontaine 1828

Lavoir du Clot

Lavoir de la hount de Dessus, au bassin unique dans la région.

Omex vu du Béout

Autre curiosité à Omex : Au pied du site d'escalade du col d'Ech se trouve une tourbière bombée. Ce type de zone est très rare dans le sud de l’Europe, ce qui rend le site d’un grand intérêt patrimonial et important à préserver.

La tourbière

Pour en savoir plus sur Omex, voici nos autres pages :


Les lavoirs

L’école

Carrières de sarcophages