Omex

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Vue de ce village proche de Lourdes, avec en toile de fond le Béout.

Vue générale

Ancienne chapelle

L'ancienne chapelle Saint-Saturnin dont la nef a été transformée en grange fait partie de la maison Doucette (ancien château seigneurial d'Omex.1293-1882). Un linteau à chrisme ici bien visible est inscrit dans le mur ouest du bâtiment.

Petite halle

La « petite halle » est une bâtisse moderne en-dessous de la place de l'église. On peut y voir une intéressante exposition permanente de photos sur la vie au village autrefois .

Fables

En montant la rue vers la croix de « Birade », on voit, sur ces deux pierres plantées sur un terrain privé, deux textes de fables de La Fontaine !

Fontaines, abreuvoirs et croix

Croix, fontaines et abreuvoirs ne manquent pas et sont à découvrir en parcourant le village. Deux très beaux lavoirs également (lien en bas de cette page).

Clin d’oeil

Petit clin d'oeil pour cette originale boîte à lettres !

Grotte de Lourdes

Belle montjoie « Ave Maria » reproduisant la grotte de Lourdes. Elle se situe au carrefour de la sortie Nord près de l'église et de la salle des fêtes.

Sarcophages

Une importante activité d'extraction de sarcophages (du type de celui de la photo - prise à Préchac) s'était développée sur le territoire d'Omex, comme sur le Sud et l'Est du Béout, entre le IVe et le IXe siècle. Voir notre lien ci-dessous pour en savoir plus.

Pour en savoir plus sur Omex, voici nos autres pages :


Le lavoir

L’école

Carrières de sarcophages

Autre curiosité à Omex : Au pied du site d'escalade du col d'Ech se trouve une tourbière bombée. Ce type de zone est très rare dans le sud de l’Europe, ce qui rend le site d’un grand intérêt patrimonial et important à préserver.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".