Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Oléac-Debat

Présentation de la commune

A 8 km environ au nord-est de Tarbes, Oléac est un exemple de commune agricole se transformant peu à peu en village pavillonnaire. Le territoire a été fréquenté dès la préhistoire. Le nom Oléac provient du domaine antique d’un dénommé Olius (ou Olenus), l’ajout de Debat indique que la commune est située au nord d’un autre Oléac (Dessus).

Bâtiments publics

La mairie est située juste en face de l’église.

Juste à sa gauche, l’ancienne école publique, fermée en 2019.

Plan d’Oléac. Le village est entouré des communes d’Orleix, Sabalos, Pouyastruc, Lizos et Boulin.

L’église

L’église d’Oléac-Debat, bâtie au XIXe siècle, ne présente rien de particulier. Elle est dédiée à la Nativité-de-la-Sainte-Vierge.

L’église est ses abords sont bien entretenus. A noter, sur sa droite un monument aux morts original en forme de carte de France.

L’espace détente

Un peu au-dessus de la mairie est un vaste espace où se trouvent pêle-mêle des terrains de sport, des tables à pique-nique et une table d’orientation.

La tour d’Oléac

Autrefois appelée « Tour du télégraphe », c’est le monument principal d’Oléac-Debat. Construite au XVIIIe siècle, c’est d’abord un moulin à vent (un des rares de notre département). Légèrement rehaussée, elle devient télégraphe optique de Chappe jusqu’en 1855, avec une liaison avec les châteaux de Mauvezin et Montaner. Elle sert enfin de défense anti-aérienne par les nazis en 1943-44, puis de lieu d’observation du ciel nocturne par une association d’astronomes.

L’inscription « moulin à vent » se lit sur ce cadastre de 1809.

Vue non habituelle de la tour qui mesure 14 mètres de haut pour des murs d’1 mètre d’épaisseur. De nombreuses trouvailles archéologiques ont été faites autour du « moulin ».

En 2021, la tour est acquise par la commune auprès de la famille Fould. Ce qui est une bonne chose. Un projet d’aménagement communal est dans les tuyaux. Nous ignorons tout de ce projet, mais une bonne idée serait de retourner à l’origine du moulin à vent comme a pu faire dernièrement la commune de Durban, près de Mirande dans le Gers. Cela ferait d’Oléac-Debat un lieu unique dans le département des Hautes-Pyrénées. On pourrait ajouter une halte pour les cyclistes et promeneurs, un lieu de vente de produits régionaux et pourquoi pas un lieu d’exposition des trouvailles archéologiques.

Le château

L’autre monument d’Oléac est son château du XIXe siècle. Appelé de Castillon, de Ségur d’Aguesseau ou Achille-Fould selon les différents propriétaires, c’est un grand bâtiment rectangulaire qui possède de nombreuses ouvertures et huit cheminées. Des dépendances complètent le tout. On trouve les tombes des Ségur au cimetière ainsi qu’une chapelle où repose un de Ségur à Trébons, près de Bagnères. La célèbre comtesse de Ségur avait un lien de parenté avec cette famille.

Au début du XXe siècle, le château est transformé en préventorium de jeunes filles (notre photo), puis en maison de repos. Aujourd’hui, il semble être retourné dans le domaine privé.

Le lavoir

Un peu caché en contrebas de la route de Lizos, le lavoir communal d’Oléac se trouve au bout de la rue… du lavoir. Sa structure intérieure est originale et laisse passer l’eau abondante du ruisseau de Loulès.

Trouvailles archéologiques

Dans les années 1980, Jean, Thierry et Elisabeth Barragué récoltent de nombreux objets de la préhistoire dans les alentours du moulin à vent. Haches polies et bifaces démontrent l’occupation ancienne du site. A cela, on pourrait ajouter des céramiques médiévales. En voici quelques photos inédites.

Au hasard des rues

Il est difficile de trouver à Oléac des témoignages du passé agricole de la commune. On connaît un dicton en usage à Saint-Lézer qui affirmait : « Qu’a heyt coum lou hàure d’Oleac - De trop pla bioué que l’a estouffat ». (= Il a fait comme le forgeron d’Oléac - De trop faire bonne chère il s’est étouffé). L’usage de ce dicton était pour un homme qui ne dirigeait ni ne réglait ses affaires.

Croix des chemins

L’ancien lavoir et les nouveaux pavillons.

Vues aériennes

Oléac-Debat bénéficie d’un beau panorama sur les montagnes.

Les quartiers sud Nogué et Moura, limitrophes de Boulin.

Vue vers le nord. Au second plan la tour d’Oléac et le château. A l’arrière-plan, le village de Sabalos.

La tour d’Oléac et le château.

Oléac-Debat vu de la tour, ancien moulin à vent.

Pour en savoir plus sur Oléac-Debat, voici nos autres pages :


L’ancienne école

Les lavoirs des Hautes-Pyrénées

Les moulins à vent du 65


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".