Mazères-
En parcourant les rues
On remarque immédiatement la tenue de ses espaces verts, la propreté des rues abondamment fleuries…
Bâtiments
Et quelques beaux bâtiments des XVIIIe et XIXe siècles :
Ça coule de source
L'eau issue du ruisseau de la Goutte de St Paul court partout dans le village au travers de petits canaux bien canalisés, qui irriguent toute l'année les fontaines et les deux beaux lavoirs.
Le principal lavoir, abondamment fleuri, trône au centre du village et est l'un des deux seuls du département (avec Azereix) dont le bassin à « impluvium », outre les eaux du canal reçoit les eaux de pluie par son toit ouvert.
Petite chapelle
En dehors de l'Eglise St-
Pour en savoir plus sur Mazères, voici nos autres pages :
Vues aériennes
Au premier plan Mazères-
Mazères-
Présentation du village
Le nom de Mazères provient du gascon masèras (latin maceriæ = ruines ou murs de pierre).
Belle villa dans la côte, avec cadran solaire intégré dans le toit.
Le château de Valmirande (Montréjeau)
Surplombant Mazères, mais situé sur le territoire communal de Montréjeau, voici le château de Valmirande. Invisible de la route mais quelquefois ouvert à la visite pour les journées du patrimoine.
Le baron Bertrand de Lassus fit bâtir ce magnifique château à partir de 1893. De style renaissance, c'est un « petit Chambord des Pyrénées » avec sa chapelle, sa superbe bibliothèque et, dans le vaste parc : des jardins à la Française, des écuries et même une grotte artificielle surplombant un lac. Quel romantisme ! Pyrénéiste reconnu et ami de Russel, le baron de Lassus mourut à 41 ans sans mener à bien tous ses projets.
Pont sur la Neste.
Mazères et la Neste.