Maubourguet

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Autrefois Saint-Martin-de-la-Celle, la ville prend le nom de MAUBOURGUET au XIIe siècle, nom emprunté à un village voisin qui peut se traduire par « mauvais petit bourg » mais plus certainement par  « bourg fortifié qui sait se défendre » ! De tout temps ville étape sur les chemins de St Jacques de Compostelle, Maubourguet est un véritable carrefour de pèlerins avec deux GR : le 653 Arles-Saint Jacques et le 101 qui rejoint le GR 78 par Lourdes. Autour de cinq thèmes, nous vous proposons une petite flânerie dans le village qui, au fil du temps, a su conserver et valoriser un patrimoine qui ne pourra vous échapper.

Bienvenue à Maubourguet - Rond point entrée Nord.

Le cœur de Maubourguet

Les célèbres allées LARBANES bordées de platanes, attirantes en toutes saisons, point de passage obligé et artère commerçante (ici en hiver).

Les allées LARBANES en été.

La place de la LIBERATION avec sa halle (marché le mardi) structure métallique dite en parapluie, de style Baltard et formée de trois nefs accolées, édifiée en 1909 par l'architecte tarbais Gustave Labat.

La fontaine François-Mitterrand édifiée en 1998.

Tout près, on trouve l'HOTEL-DE-VILLE édifié en 1846 par l'architecte tarbais Jean-Jacques Latour.

En regardant vers le nord, on ne peut manquer un petit bijou de l'art roman : l'ancienne prieurale de l'abbaye bénédictine St-Martin, devenue EGLISE NOTRE-DAME-DE-L'ASSOMPTION datant du XIe siècle, classée au titre des monuments historiques (A contempler le clocher octogonal, le chevet et le portail).

Une promenade au bord de l'Adour

Le fleuve Adour mais aussi la rivière de l'Echez et celle de l'Estéous, un peu plus loin, traversent Maubourguet.

Depuis 2012, le Boulevard LAPALU qui longe l'Adour a été réaménagé à partir du pont près de l'église, donnant à ce quartier un lieu de promenade fort agréable avec fontaine et statue de deux nymphes de bronze (qui pour certains évoquent la confluence de l'Echez et de l'Adour).

…bassin avec jeux d'eau, plantes aquatiques et nénuphars, mini écluse…

… et en point d'orgue la rénovation de la petite halle des anciens abattoirs (datant du 19° siècle) qui est devenue un lieu de rencontre et d'échanges pour les habitants !

Les canaux et moulins

Maubourguet ne comptait pas moins de cinq grands moulins autrefois. Le principal est le grand moulin Darré bien visible de la rue du Maréchal-Joffre et de l'Impasse du Casino, il est situé sur le canal de l'Échez et date du moyen âge. Moulin hydraulique, il s'est étendu au cours des XVIIIe et XIXe siècle avec scierie, production d'électricité, moulin à foulon et fabrique de farine et beau four à pain en briques. Ses vestiges existent encore à ce jour, mais privé il ne se visite pas.

Canal de l'Echez - Au fond le Moulin DARRET-DUTAUT.

LE MOULIN DARRE-DUTAUT depuis le pont sur le Canal de l'Echez.

Le Moulin DARRET-DUTAUT.

Maisons sur le Canal de l'Echez.

Rue des Moulins - Moulin du Bouscaret.

Canal du Moulin au Bouscaret.

De belles maisons au hasard des rues

Ne manquez pas de lever la tête aux Allées Larbanés (Maison Pagès -  « Le Maubourguétois ») et autour de la place de la Libération (Maison Gassiot, maisons à terrasses, maison des associations du XVIIIe, l'ancienne école et encore bien d'autres dans les rues adjacentes… Admirez les portes et linteaux, les encadrements, les génoises et corniches et surtout ne repartez pas sans passer par le Passage du Canal (derrière la place de la Libération) : l'architecture diversifiée y est admirable !

Le remarquable château de Lussy, datant du XVIIIe siècle, partiellement inscrit au titre des monuments historiques est une propriété privée qui ne se visite pas.

Bel ensemble, rue Maréchal-Joffre.

Autres curiosités à voir :

A l'entrée Ouest de Maubourguet : le Totem « Gardien des Chemins » - lien

Le curieux petit théâtre des 7 chandelles au passage du canal.

Les arènes au quartier du Bouscaret Parc des Sports.

La fontaine de HOUNT-DE-BASH (d'en bas) sur le GR 653.

Datée de 1640, placée sur le « Cami Roumiou » elle possède son tronc de pierre creusée pour recevoir les pièces de monnaies des pèlerins !

Et bien sûr ne loupez pas le superbe lavoir ainsi que l’espace muséographique (archéologie, mosaïque du Dieu Océan retrouvée dans la commune) - voir nos liens ci-dessous :

Pour en savoir plus sur Maubourguet, voici nos autres pages :

Le lavoir

La mosaïque du Dieu Océan

Autres photos de la Fontaine Mitterrand

Autres photos des Nymphes de l’Adour

Une photo du Monument aux Morts

Les allées Larbanès

La gare

L’école

Une plaque commémorative


Et aussi sur Maubourguet :

tourisme-adour-madiran.com

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".