Loudenvielle

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Un peu d’histoire. Le lac n’est pas naturel et n’a donc pas toujours été là. Un petit barrage été mis en service en 1975, créant ce grand lac dans le lieu où jadis, les paysans labouraient les terres.

Au sud de la commune, dans un très bel environnement, vous trouverez les deux chapelles de Notre-Dame-d'Artiguelongue. Panneaux explicatifs, statues, chemin de croix…

Promenade dans les rues de Loudenvielle

Parmi le patrimoine bâti au cœur du village, on trouve de belles maisons importantes comme modestes, mais toujours bien décorées et fleuries.

… tantôt rénovées dans un style moderne et harmonieux avec le reste du village :

Métier à ferrer.

Appelé aussi « travail », il permettait de ferrer les animaux de trait. On le trouve entre lac et village.

Moulin de Saoussas.

Légèrement à l'écart du village. Visite de meules en activité et sources alimentant Balnéa.

Balnea.

A la pointe sud du lac, vous trouverez le magnifique complexe moderne thermo-ludique Balnea, inauguré le 14 juillet 2000 et agrandi régulièrement.

Pour en savoir plus sur Loudenvielle, voici nos autres pages :


Panorama

Le Lac de Caillaouas (commune de Loudenvielle)

Arbre remarquable disparu

L’école

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Nombreuses fontaines.

De nombreuses fontaines, d’où jaillit inlassablement l’eau descendant de la montagne toute proche, tantôt en pierres anciennes…

Le complexe de l'Arixo dans un corps de ferme ancien et son musée du patrimoine et du savoir faire montagnard local et, en août, la Foire aux traditions.

L’Arixo

La chapelle des Loups

A l’entrée du bourg, devant le parking, se trouve une toute petite chapelle qui selon le message a été « édifiée, restaurée, à la mémoire d’un ancêtre égorgé par les loups ».

Le lac de Génos-Loudenvielle.

Le lac est le principal fleuron de la vallée du Louron. Grâce à lui et aux deux stations de sports d’hiver proches (Peyragudes et Val Louron), la vallée a misé avec succès sur le tourisme.

Petit village de montagne, Loudenvielle est posé dans un environnement montagnard de toute beauté. Grâce à la réhabilitation et à la mise en valeur du village, Loudenvielle possède un patrimoine diversifié, témoin de son identité pyrénéenne. La commune s’étend vers le sud jusqu’en Espagne, avec de nombreuses randonnées à effectuer (gorges de Clarabide, lac de Caillaouas…).

Présentation du village

Patrimoine religieux.

L’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine est située au centre du village. On peut y voir un mobilier intéressant et des bénitiers portant l’emblème des pèlerins.

Le hameau d’Aranvielle

Aranvielle est un ancien village rattaché à Loudenvielle en 1806. Son principal centre d’intérêt est sa petite chapelle, très photogénique, surplombant le lac.

Le hameau d’Armenteule

Armenteule est aussi un ancien village, absorbé par Loudenvielle en 2016. Contrairement à Loudenvielle et Aranvielle où les résidences secondaires pullulent, Armenteule est resté quasiment intact et très authentique. Belle maisons de pierres.

Son étymologie provient probablement du domaine antique de Lodone.

La mairie

Le barrage du lac de Génos-Loudenvielle

Les deux très anciennes statues de Notre-Dame d’Artiguelongue sont conservées dans l’église.

Skyvall

En 2019, c'était la mise en place de la télécabine « skyvall » reliant Loudenvielle à la station de Peyragudes. Le nom de Skyvall s’inspire du nom du film de James Bond Skyfall. C’est un clin d’œil au tournage à Peyragudes en 1997 de « Demain ne meurt jamais ».

L’église Saint-Félix, très ancienne.

Ludéo

Vues aériennes

Loudenvielle

Balnéa

Aranvielle et Loudenvielle vus du château de Génos.

Loudenvielle, le cœur du village.

Armenteule

Aranvielle