Loudenvielle

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Petit village de montagne, situé dans un environnement montagnard de toute beauté. Grâce à la réhabilitation et à la mise en valeur du village, Loudenvielle possède un patrimoine diversifié, témoin de son identité pyrénéenne.

Le lac de Génos-Loudenvielle.

Le lac est le principal fleuron de la vallée du Louron. Grâce à lui et aux deux stations de sports d’hiver proches (Peyragudes et Val Louron), la vallée a misé avec succès sur le tourisme.

Un peu d’histoire. Le lac n’est pas naturel et n’a donc pas toujours été là. Un petit barrage été mis en service en 1975, créant ce grand lac dans le lieu où jadis, les paysans labouraient les terres.

Patrimoine religieux.

L’église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine est située au centre du village. On peut y voir un mobilier intéressant et des bénitiers portant l’emblème des pèlerins.

Loudenvielle possède deux belles chapelles en dehors du village. Au nord : la chapelle romane Saint-Martin au hameau d'Arenvielle où deux autels votifs dédiés à Arixo, dieu des pierres, ont été réutilisées. Abside du XIIe, retable Renaisssance...

… et au sud la Chapelle Notre-Dame-d'Artiguelongue, reconstruite après la Révolution.

Belles maisons.

Parmi le patrimoine bâti au cœur du village, on trouve de belles maisons importantes comme modestes, mais toujours bien décorées et fleuries.

… tantôt rénovées dans un style moderne et harmonieux avec le reste du village :

Métier à ferrer.

Appelé aussi « travail », il permettait de ferrer les animaux de trait. On le trouve entre lac et village.

Moulin de Saoussas.

Légèrement à l'écart du village. Visite de meules en activité et sources alimentant Balnéa.

Balnea.

A la pointe sud du lac, vous trouverez le magnifique complexe moderne thermo-ludique Balnea.

Pour en savoir plus sur Loudenvielle, voici nos autres pages :


Panorama

Le Lac de Caillaouas (commune de Loudenvielle)

Arbre remarquable disparu

L’école

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Nombreuses fontaines.

De nombreuses fontaines, d’où jaillit inlassablement l’eau descendant de la montagne toute proche, tantôt en pierres anciennes…

A voir aussi : Le complexe de l'ARIXO dans un corps de ferme ancien et son musée du patrimoine et du savoir faire montagnard local et, en août, la Foire aux traditions.

L’Arixo

La chapelle des Loups

A l’entrée du bourg, devant le parking, se trouve une toute petite chapelle qui selon le message a été « édifiée, restaurée, à la mémoire d’un ancêtre égorgé par les loups ».