Loucrup

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Loucrup est réputé pour son magnifique panorama et également pour sa célèbre montée pour cyclistes. On peut aussi y faire des promenades très agréables dans les bois.

Le point de vue

La chaîne des Pyrénées se dévoile ici de la Haute-Garonne aux Pyrénées-Atlantiques. On bénéficie d’un beau point de vue sur l’Arbizon, le Pic-du-Midi-de-Bigorre, le Gabizos ou encore le Balaïtous.

Mais le village offre surtout le plus beau panorama sur le Pic du Montaigu.

L’église Saint-Martin

Patrimoine bâti

Si les habitations récentes sont des pavillons destinés aux personnes travaillant à la ville (Tarbes, Lourdes ou Bagnères principalement à 10km environ), les maisons anciennes sont des fermes dont plusieurs sont très belles.

Quilles de 9

Loucrup fait partie des six dernières communes du département qui pratiquent ce sport ancestral. Le bâtiment où on pratique ce sport est un plantier, situé face à la mairie.

Témoins du passé

Le vieux lavoir (chemin du lavoir), très dégradé, doit être à tout prix conservé. C’est un des derniers témoins de la vie passée du village. Le jour où la commune en aura les moyens et la volonté, le bassin pourra être restauré. Avec la pose d’une nouvelle toiture et un joli banc, l’endroit pourra être rendu agréable.

On trouve cet ancien triptyque (porcherie, poulailler, pigeonnier - « pouralhéras » en langage local) dans une ferme de la route de Layrisse.

Vieille borne gravée à l’angle de la rue des Pyrénées et de la rue Saint-Martin.

La gare

Plus curieux, Loucrup possède son ancienne gare du tramway électrique (aujourd’hui habitation privée) qui a circulé de 1914 aux années 1930 (voir notre lien en bas de cette page).

Le Tour de France

La côte de Loucrup (col de 3e catégorie) voit passer régulièrement les coureurs du Tour de France, qui est passé dernièrement en 2008, 2014 et 2015. C’est aussi une côte réputée pour tous les cyclo-touristes, notamment ceux qui font le Tourmalet en partant de Bagnères ou Lourdes et qui font une boucle, passent presque tous par Loucrup.

Promenades

De très belles promenades sont à faire dans les bois du village (route de Visker ou d’Astugue par exemple). Un panneau de randonnées pédestres a été posé en 2015 face à la mairie.

La marche peut se faire en toutes saisons !

Oiseaux rapaces

De par sa position, le village de Loucrup est souvent survolé par les rapaces. On observe fréquemment le milan. Plus rares sont les visites du vautour fauve ou du vautour percnoptère mais assez régulières quand même.

Pour en savoir plus sur Loucrup, voici nos autres pages :


Loucrup aujourd’hui

Loucrup autrefois

Le tramway à Loucrup

Belles photos de Loucrup

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

La vieille forge

Située sur « La Carrère », voici l’ancienne forge et son intérieur.

Belle pompe à eau en haut de la côte dans cet ancien hôtel-restaurant.

Pompes à eau

Rue Saint-Martin

L’église de Loucrup, avec l’école publique accolée à sa droite, est assez récente (vers 1860). C’est surtout avec sa haute flèche, un phare qui se voit de loin et permet de bien repérer le village.

Chemin de l’Aube

Les croix des chemins

Une croix à chaque intersection ou entrée de commune, comme dans beaucoup de villages bigourdans.