Laran

Eglise des XVII et XVIIIème siècles.

Mairie - Eglise

C’est un tout petit village du Magnoac avec sa jolie placette arborée entre Mairie et église. Laran tirerait son dom du domaine antique de Larus (ou Hilarus). Son habitat est très dispersé.

Le pigeonnier

Le grand pigeonnier, carré sur arcades, est l’un des plus beaux du département. Il porte la date de 1673 incrustée dans la pierre. Huit piliers supportent l’édifice, un neuvième pilier étant placé au centre.

L’ancienne porte fortifiée. Le toit s’est effondré. C’était une porte à pont-levis mais le fossé a été comblé et on passe par un passage empierré. Un écusson en bannière semble très ancien. C’est assez triste de voir un patrimoine exceptionnel s’effondrer petit à petit sans qu’on puisse faire quelque chose…

Belle pompe à eau devant la mairie, qui était aussi l’école autrefois.

Il est malheureusement délabré et en piteux état en 2016, lors de notre visite. Jadis très grand, il était entouré de douves et de fortifications. Une importante famille habitait ici dès le XIIIème siècle. Louis de Nestier, seigneur au XVIIIe, était l’un des trois grands écuyers de France.

Le Château du Castet

Le château est indiqué par des panneaux. C’est le centre d’intérêt principal du village. Cela nous encourage à le visiter.

Le gardien des lieux nous incite à la prudence…

Ce qui reste d’habitable a (semble-t-il) été transformé en gîte ou location.

Il est malheureusement lui-aussi en très mauvais état lors de notre visite en 2016. Une restauration d’urgence s’imposerait pour sauvegarder ce magnifique bâtiment qui, bizarrement, n’est pas inscrit aux Monuments Historiques.

Il est à deux pas du château dont il était une dépendance.

Le pire, c’est la charpente (photos 2016).

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Pour en savoir plus sur Laran, voici nos autres pages :


L’ancienne école

Arbre remarquable


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Vues aériennes

Le centre du bourg, avec à gauche, la mairie.

Le château (photo 2024) semble beaucoup mieux entretenu qu’il y a quelques années. Malheureusement, le superbe pigeonnier a perdu son toit.