Lanne

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Portail.

Un portail magnifique en fer forgé où tous les détails sont travaillés.

Four à pain.

Puits anciens.

Non rénové.

Rénové, mais daté de 1838.

Un autre puits.

Portail et pourcailhés

Pourcailhés = porcherie

On trouvait souvent dans les fermes le triptyque « Porcherie-Poulailler-Pigeonnier ». Certains dans le département sont de véritables merveilles.

Montjoie

Signalons une Montjoie dédiée à Bernadette et la Vierge, sur la route allant vers Ossun. Cet oratoire doit représenter une grande valeur pour les habitants si on en juge par l’impressionnant grillage de protection.

Pour en savoir plus sur Lanne, voici nos autres pages :


Le Lavoir

Hache polie de la préhistoire

Passage du Tour de France 2014 à Lanne

Photos anciennes

Le camp fortifié de Saint-Roch

L’école

Chênes centenaires

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Selon l’endroit où on l’observe, Lanne semble être le « petit village dans la prairie ». Pourtant, nous ne sommes qu’à quelques minutes de l’agglomération tarbaise.

Lavoir et fontaine.

Lavoir bucolique. Pas évident à trouver. Au milieu de la rue du lavoir, prendre un petit chemin descendant vers l’Aubisch.

La fontaine du lavoir.

C’est un petit village agréable du Marquisat. En se promenant dans les rues, on découvre une multitude de petits trésors (Porches et portails, fontaine et lavoir, puits et four à pain, poulailler, bascule etc...). Le passé agricole est bien présent et on y rencontre encore des tracteurs.

En parcourant les rues

L’église Saint-Blaise et le Monument aux morts. Beau mur de clôture.

La mairie et le blason communal.

L’école

La bascule.

Le stade

Proche de Tarbes et de l’aéroport, Lanne s’est bien développé avec sa zone artisanale, voisine du stade de football de l’US Marquisat.

Juste à côté du stade, vous trouverez cette petite chapelle, dédiée à Saint-Roch, entourée de chênes dont certains sont plus que centenaires.