Ilhet

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Ilhet, c’est le petit village caché juste derrière Sarrancolin, au débouché du ruisseau Baricave, un affluent de la Neste. Ancienne dépendance de Sarrancolin jusqu’en 1790, Ilhet a absorbé le village de Jumet-Membrat, aujourd’hui disparu (au sud-est de la commune).

Présentation du village

Promenade dans le village

Ilhet et le Pic de Montillet (1502 m.), appelé autrefois Mont Ilhet. Ilhet signifierait « petite île », peut-être du fait de son isolement par la Neste d’Aure. Le territoire d’Ilhet est fréquenté depuis longtemps, puisque dans une des cavités du secteur (la Tute de Barbecou), on a découvert en 1966 une sépulture ancienne composée de 4 adultes et de deux enfants. Dans d’autres cavités, on retrouva des tessons de céramique médiévale.

La découverte à pied d’Ilhet est très intéressante, mais il ne faut pas avoir peur de grimper un peu car toute la partie haute du village est assez pentue.

Ilhet : village accueillant

Un village peut être accueillant par ses habitants ou ses infrastructures. Ilhet propose tables à pique-nique, aire de jeux pour enfants, jolis noms de rues, eau potable et panneaux explicatifs sur l’histoire du village. On apprend qu’on travaillait beaucoup dans le village : verreries réputées jusqu’en 1850 environ, une douzaine de tisserands mais surtout des ouvriers spécialisés dans le transport de bois et de marbre par flottage sur la Neste, puis la Garonne (radelage). Le marbre d’Ilhet et de Sarrancolin est ainsi parti sur des radeaux avant d’arriver à Versailles. Avec tout cette main d’œuvre et ces gens courageux, on se demande bien pourquoi le sobriquet des habitants est « Bandoulès d’Ilhet » (= bandits de grand chemin).

Bâtiments communaux

La mairie

L’ancienne école et le monument aux morts.

Ruisseau de Baricave

Le ruisseau de Baricave, qui descend directement de la montagne de Nistos, sépare le village d’Ilhet en deux quartiers distincts : Vielle-Dessus (au nord) et Vielle-Debat (au sud).

L’ancienne voie ferrée

La ligne de l’ancien chemin de fer traverse également la commune en son centre depuis 1890-95 (fin du train en 1969). Cette ligne sera peut-être un jour transformée en voie verte.

Un imposant ouvrage d’art, viaduc de 4 arches, est implanté en plein cœur du village. C’est vraiment une curiosité.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église de l’Assomption (fête le 15 août) est une église romane dont une pierre à l’est indiquait le millésime 1419. Puis elle a été agrandie et remaniée comme toutes les églises. Son clocher date de 1671 et le beau portail d’entrée de 1722.

Notre conseil, jetez un coup d’œil en direction des montagnes depuis l’église, c’est le plus beau point de vue du village.

D’autres signes religieux dans le village, comme à droite cette niche de 1893 qui abrite Saint-Jean-Baptiste.

Vieilles pierres

A Ilhet, c’est un florilège de vieux bâtiments et de dates anciennes :

Monsieur Destrade, en pleine forme en 1629.

Madame Destrade.

Importance de l’eau

Pont XIXe siècle sur le ruisseau de Baricave. A l’arrière, la mairie.

Fontaine devant l’ancienne école.

Lavoir sous abri en haut du village.

Abreuvoirs en enfilade sur la place Saint-Jean.

Marbre et sculptures

Depuis 2021, on peut admirer des sculptures en marbre d’Ilhet disséminées dans la commune. Ci-contre la Gardienne d’Ilhet qui veille sur le ruisseau de Baricave (œuvre de Maria Trinidad Caminos).

Toujours de Maria Trinidad Caminos, voici le carrier découpant le marbre. C’est un rappel du passé ouvrier de la commune. Le marbre d’Ilhet porte le nom « Opera Fantastico ».

Près de l’église, la Chèvre de Nicolas Viry.

Promenade hors du village

Parmi les sentiers, notre préféré est celui qui fait découvrir le vallon de Baricave. Mais il vaut mieux l’éviter en hiver (froid et sombre) pour préférer les mois de juin-juillet.

La monographie de l’instituteur en 1887

La monographie  de la commune rédigée en 1887 par l’instituteur François Authenac mérite le détour. A travers ses 47 pages, on découvre de nombreuses légendes et anecdotes sur la commune, dont une savoureuse chasse à l’ours (lien ici). A déguster sans modération.

Vues aériennes

Ilhet et le vallon secret de Baricave.

Vue vers le sud. Plan de situation.

Pour en savoir plus sur Ilhet voici nos autres pages :


L’école

L’ancienne mairie de Sarrancolin (détruite pour agrandir la route d’Ilhet)

Maisons anciennes de la vallée d’Aure


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Chapelle Sainte-Anne (fête le 26 juillet), construite vers 1900-1910, près de la prise d'eau du canal de la Neste, dans une prairie. Il existait autrefois deux autres chapelles à Ilhet, aujourd’hui disparues.

La chapelle Sainte-Anne

La prise d’eau du canal de la Neste, près de la chapelle. Ouvrage assez impressionnant.

Panneau explicatif