Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Hèches

Hèches est une commune rurale qui marque la fin du plateau de Lannemezan avec le début de la Vallée d'Aure et de la haute montagne et se trouve sur la route de liaison vers l'Espagne.

Le patrimoine religieux

Entrées du village

Les entrées routières du village sont toujours accueillantes et sympathiques, avec des thèmes variant très souvent.

Le canal

Hèches est traversée par la Neste et le Canal éponyme.

La rue principale

La rue principale qui traverse le village est exceptionnelle par le fait que sur sa longueur (plus d'1 km) elle est bordée de part et d'autre de maisons anciennes et typiques du style montagnard aux toits d’ardoise.

Les portes datées

La particularité du village est l'apparence presque systématique de la date de construction sur chaque linteau de porte. Nous en avons ainsi relevé une quarantaine entre 1780 et 1880, un record ! (à consulter sur notre lien en bas de cette page).

Les petits commerces

Les rares petits commerces existants : restaurant, bar-snack, alimentation, donnent beaucoup de dynamisme au bourg. Nous leur souhaitons longue vie.

Trois églises (Bourg, Héchettes et Rebouc), chapelles et oratoires témoignent du temps, pas si lointain, où la quasi-totalité des Français étaient catholiques-pratiquants.

A voir aussi dans le village

La mairie-halle.

La bascule publique

Le lavoir de la rue principale.

L’ancienne gare

Le hameau de Héchettes

Et avant de repartir après avoir traversé les ponts du Canal et de la Neste, n'oubliez pas d'aller voir le petit hameau de Héchettes à 2km, il mérite le détour !

Pour en savoir plus sur Hèches, voici nos autres pages :


Les écoles

Le chemin de fer

Les lavoirs

Dates sur les portes

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".