Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Hauban

wpf41bb90b.png

Présentation du village

Posé sur un plateau schisteux, Hauban n’est situé qu’à quelques encablures de Bagnères-de-Bigorre qu’on devine au fond sur ce cliché. Son habitat est dispersé le long de la route sinueuse allant de Bagnères à Orignac avec deux quartiers distincts : le bourg (Pé-de-Hauban) et le quartier La Contente (Cap-de-Hauban). La population était autrefois composée exclusivement d’agriculteurs, pauvres pour la plupart (on ne mangeait de la viande de boucherie qu’une fois par an, pour la fête patronale). Deux petits ruisseaux, taris en été, sont situés de chaque côté du village. Mais ce sont les puits qui constituaient la seule eau potable pour les habitants.

Pour en savoir plus sur Hauban, voici une autre page :


L’ancienne école (On recherche des photos de classe)


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Promenade photographique

Cette page est dédiée à Françou et à Pitou, tombés sous le charme de Hauban.

Hauban était autrefois un hameau de Mérilheu, dépendant de la vicomté d’Asté. Hauban se détacha de Mériheu en 1790. Son étymologie est obscure, mais pourrait venir des « hauts bois » de la vicomté d’Asté.

Les deux principaux atouts de Hauban sont ses points de vue admirables sur la montagne et sa proximité immédiate avec Bagnères-de-Bigorre (environ 5 km).

L’église

Hauban a été longtemps une commune sans église (puisque hameau de Mérilheu). Elle se dota enfin d’une église vers la fin du XXe siècle sous l’impulsion des habitants du village, dont  le regretté Gérard Compagnet, maçon.

Elle est dédiée à Sainte Bernadette que l’on célèbre le 18 février.

La mairie

La mairie est aussi l’ancienne école du village, fermée il y a longtemps, probablement vers 1960. Hauban bénéficiait d’une école mixte depuis 1873.

Une extension de la mairie, inaugurée en 2023, occupe l’emplacement de l’ancien préau.

Le monument aux morts

On dénombre cinq noms sur le monument aux morts de la grande guerre.

A noter, à l’intérieur de l’église de Mérilheu, un monument aux morts commun à Mérilheu et Hauban, rappelant qu’autrefois ces deux communes n’en formaient qu’une seule.

Vues aériennes

Hauban au premier plan (quartier du bourg).

Le bourg de Hauban (autrefois nommé Pé-de-Hauban).

Le bourg de Hauban (autrefois nommé Pé-de-Hauban).

Le quartier Era Contenta de Hauban (= quartier La Contente, autrefois nommé Cap-de-Hauban).