Guchen

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Le village constitue avec ceux d’Ancizan, de Cadéac et de Grézian « les Quatre Véziaux d'Aure », association qui gère des pâturages et bois communs depuis des temps immémoriaux dont Payolle, la Hourquette d’Ancizan. Voici quelques détours dans les rues du village :

Patrimoine religieux

L’église Saint-Brice Sainte-Catherine, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, est inscrite aux monuments historiques depuis 1989. A voir : la décoration intérieure.

L’ancien presbytère, daté de 1836, est l’œuvre de Pierre Artigala, architecte départemental de l’époque.

La chapelle néo-romane Notre-Dame-du-Bouchet est moderne (XXe siècle). Elle a été bâtie sur le site d’un ancien hospice, qui était le siège des Quatre-Véziaux.

Beaux ensembles bâtis

Cette maison (XVIIe), au début de la route de l’Arbizon, a conservé des éléments anciens remarquables.

Un peu plus haut, la maison du procureur que l’on date de 1594 grâce à l'inscription gravée sur l'encadrement de la porte. Elle fut modifiée au XXe siècle (le pan de bois et la tour ont été démolis) mais le XXIe siècle lui a permis de voir son état originel restauré. Elle aurait appartenu à Dominique Marsan, Notaire et Procureur du Roi , mais peu d’informations concrètes nous sont parvenues pour permettre d’en être sûr.

Le château Rolland (au fond sur la photo, l’Arbizon 2831m.) a été offert à la commune par Guillaume Rolland, natif de Guchen (1818-1901), domestique placé chez un notable en Espagne, il se forma ensuite aux affaires financières. Il ouvrit une banque à Madrid et fit fortune. Cet asile était destiné à accueillir les vieillards de la vallée, c’est aujourd’hui un centre d’accueil de vacances.

Les toits du château Rolland.

En parcourant les rues du village.

Fontaines et abreuvoirs

La fontaine monumentale date de 1859. On lui rajouta la sculpture de Caumont en 1935 : la Naïade.

Séparations et clôtures originales

Pour en savoir plus sur Guchen, voici nos autres pages :


Le lavoir

L’école

Panorama de la Vallée d’Aure

La fontaine de Guchen

Maisons anciennes

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".