Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Grust

Pour en savoir plus sur Grust, voici nos autres pages :


L’ancienne école

Les deux lavoirs

Le panorama

Le village préféré des Bigourdans !

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Présentation de la commune

Grust est un admirable petit village construit sur une croupe rocheuse, en bordure de la route qui mène à la station de Luz-Ardiden.

Au fil des ruelles

Si vous le pouvez, visitez Grust hors-période des vacances (été/hiver) pour découvrir tranquillement le calme de son environnement, la beauté de ses anciennes ruelles pavées bordées de maisons et granges anciennes (XVIIIe et XIXe siècles) aujourd'hui joliment rénovées et très fleuries, sa sénénité et les points de vue panoramiques sur les vallées de Luz-Barèges-Gavarnie.

Chemin du « Belvédère »

Commencez votre découverte du village par le «  Belvédère ». C'est fléché, ça monte pendant 5mn depuis le centre du village, mais vous ne regretterez pas ce petit effort ! Vous allez passer devant une petite cabane en pierres recouverte de « lauzes », c'est l’une des dernières porcheries de la vallée !

Puis parallèlement à vos escaliers, vous ne pouvez manquer ceux, beaucoup plus rustiques, qu'empruntaient autrefois les bergers pour monter les troupeaux aux estives.

En arrivant en haut si vous n'avez pas le souffle coupé par votre petite ascension, la vue, elle, est à couper le souffle ! 

Grande « labasse » (dalle de schiste)

Table d'orientation

Ancienne auge à cochon comme fontaine et la roche striée, non par l'érosion, mais par le travail de sape des anciens tailleurs de pierres !

L'eau dans le village

L'eau dans le village est bien sur omniprésente et jaillit en toutes saisons avec force depuis le haut du village, les petites fontaines sont nombreuses et deux beaux lavoirs fleuris bordent la rue principale.

Le ruisseau poursuit curieusement sa route en passant sous l'église pour ressortir au sud de celle-ci, dans une fort belle fontaine de marbre. Allez voir ce lieu emprunt de rêverie face à la vallée !

L'église et la chapelle

L'église Saint-Martin construite en 1731, mérite bien une visite tant à l'intérieur qu'à l'extérieur (joli chrisme sur le tympan de style roman) mais aussi tout à côté la petite chapelle Sainte-Anne. Toutes les deux sont ouvertes à la visite.

Les fonds baptismaux.

Entrée avec tympan roman

Le chrisme

Intérieur de l’église

La chapelle Sainte-Anne

Intérieur de la chapelle

Sans aucun doute, Grust fait partie des plus beaux villages de notre département.