Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Gerde

Commune à l'étymologie obscure, mais qui pourrait venir de " Yèrde " : territoire dépendant d'une seigneurie (probablement Asté), Gerde est à l'entrée de la vallée de Campan, mais regarde plutôt vers Bagnères-de-Bigorre dont elle est très proche.

Le vieux village

La commune de Gerde est composée du vieux village groupé…

… avec rues et maisons anciennes,

la mairie-ancienne école

et l'église St Julien (Retable de Marc Ferrère).

Lavoir et fontaines et abreuvoirs

Entre plaine et forêt

De nombreuses résidences étalées entre la plaine de l'Adour, le quartier de Gèdre-la-Forêt et le coteau des Palomières dont la forêt à l'automne se pare de belles couleurs et d'où l'on bénéficie d'une vue remarquable sur les Baronnies et les hauts sommets.

Une grotte préhistorique a révélé des traces d'occupation humaine et des ossements d'animaux disparus de nos régions. Outre les restes de rhinocéros, hyènes, ours des cavernes et autres félins, une insolite dent de requin géant (carcharodon megalodon) fut découverte, apportée vraisemblablement par un homme de la préhistoire.

L’ancienne usine

Gerde était le siège des anciennes usines Comet (tissu des Pyrénées) transformées aujourd’hui en hôtel-restaurant de standing.

Sur le parking, une sculpture du Géant du Tourmalet, œuvre symbolisant un pionnier du Tour de France, passe la saison hivernale avant de déménager en juin pour le col du Tourmalet.

Philadelphe de Gerde

Gerde était la patrie adoptive de la poétesse Claude Duclos dite Philadelphe de Gerde, qui n'écrivait que dans sa langue régionale. Elle était liée à un mouvement cher à Frédéric Mistral : le Félibrige. C’est donc tout à fait naturel de retrouver son portrait en bonne place au château de Mauvezin, qui défend les mêmes valeurs.

Gerde et Louis Blériot

Enfin, le 3 février 1911 fut l' événement du siècle pour le petit village de Gerde. Le célèbre pilote d'avion Louis Blériot, tout auréolé de son exploit de la traversée de la Manche, posait son aéroplane dans la plaine de Gerde. Il venait retrouver son épouse, originaire du village.

Pour en savoir plus sur Gerde, voici nos autres pages :


Photos anciennes

L’école

Un requin géant

Le transformateur électrique

Louis Blériot et Gerde

Le Géant

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".