Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Estaing

Situé dans le Val d’Azun, à 25km environ de Lourdes, Estaing est un village de montagne qui s’étend jusqu’à la frontière espagnole, dont une bonne partie intègre le Parc National des Pyrénées. Des pics flirtent avec les 3000 mètres d’altitude (Cambalès, Grand Barbat). L’habitat est dispersé, sans vraiment posséder un cœur de village. Les activités principales sont liées à l’élevage et au tourisme (gîtes, camping, résidences secondaires).

Présentation du village

Promenade dans le village

Voici la mairie d’Estaing, au bord de la route principale. Estaing est une commune récente, formée en 1836, réunissant d’anciens hameaux de Bun et d’Aucun. Les habitants sont les Estaingeois. Son nom provient du lac proche qu’on dénommait autrefois Estang (étendue d’eau, étang). Ce secteur montagnard, appelé « Era Vath » (= La Vallée) était fréquenté depuis longtemps par les humains puisqu’on a retrouvé des tumulus et des cromlechs sur les secteurs du col d’Ilhéou, du Pla de la Gole et du Pé det Malh. L’imposant ours des Cavernes était également présent dans les grottes du secteur de même que l’ours brun des Pyrénées. Le dernier spécimen du Val d’Azun a été exterminé par des chasseurs lors d’une battue organisée le 2 mars 1947. Depuis, c’est l’ours slovène qui est réintroduit dans nos montagnes.

Face à la mairie, l’ancienne école inaugurée le 19 mai 1957, et fermée vers 2010, a été transformée en boutique d’artisans locaux et en atelier de laine.

L’eau

Le lac d’Estaing (notre photo), facilement accessible en voiture, fait la renommée du village. Mais de nombreux autres lacs de montagnes sont des buts recherchés de randonnée (Opale, Cambalès, Lac Nère, Pourtet, Mourat, Embarrat, Bassia, Lac Long, Lac du Pic d’Arrouy…). Une belle légende sur le Lac d’Estaing raconte l’histoire d’un jeune homme de Sireix qui a succombé au chant mélodieux de la « Daoune de l’Aygue » (= dame de l’onde) et à son charme.

Le Gave d’Estaing alimente le lac d’Estaing et traverse la commune de part en part. C’est un cours d’eau renommé des pêcheurs.

Depuis 2010, une sculpture en marbre de Hautacam, baptisée « Ressourcement » et installée devant la mairie, a pour thème la principale richesse du secteur : l’eau. L’artiste Rob Kirkels a représenté des poissons, des cascades et des torrents. Les poissons sont également présents sur le blason communal. Cette oeuvre fait partie d’une trilogie dite du Val d’Azun avec deux autres sculptures installées en même temps à Ferrières et Arras-en-Lavedan, symbolisant les trois limites du Val d’Azun. Si le sobriquet des habitants d’Estaing était autrefois « Ets Locous » (= les idiots), ce sont désormais « Ets Pescadous » (= les pêcheurs).

L’église

L’église Saint-Jean-Baptiste est un peu cachée dans le village, au quartier Labat d’Aucun. Elle a été inaugurée en 1822, soit 14 ans avant la création du village. C’est signe d’une importante population (438 habitants en 1836). Ce sont les cadets des villages alentours, devant laisser les terres aux aînés, qui sont venus s’établir dans ces contrées reculées. Le clocher est plus récent puisqu’on découvre aux archives départementales son plan daté de 1854.

Pierres de taille.

Voici quelques clichés de l’intérieur de l’église. Merci à Jean Omnès.

Chapelle latérale

Beau Christ aux liens, détail du tabernacle.

Notre conseil, vous pouvez également découvrir l’église en vous garant un peu avant l’entrée du village et en suivant ce petit sentier pendant quelques minutes. Possibilité de prolonger jusqu’à Arrens-Marsous en 1h35 de marche.

Quelques traces du passé agricole, mais surtout une nature sauvage omniprésente.

Estaing à travers les saisons

Annie, de Loucrup, nous offre ces images d’Estaing à travers les quatre saisons. C’est un hymne à la nature :

Vues aériennes

Vue générale du quartier Labat de Bun. Au fond, le Pic de Pan (1461 m).

Le quartier Labat de Bun, avec la mairie d’Estaing et l’ancienne école.

Le quartier de l’église Saint-Jean-Baptiste.

La route du col des Bordères, assez récente, permet de rejoindre Arrens-Marsous, et de désenclaver Estaing.

Le lac d’Estaing dans son écrin.

Pour en savoir plus sur Estaing, voici nos autres pages :


L’ancienne école

La trilogie du Val d’Azun (sculptures)

Les anciennes mines de plomb (petite partie à Estaing)

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".