Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Clarens

Présentation de la commune

Situé sur le plateau de Lannemezan, Clarens tire son nom du domaine antique de Clarentius. Les habitations anciennes, cernées de pâturages, de vignes et autres cultures témoignent d'un passé agricole, que certains s'évertuent à perpétuer. Au XVIIIe siècle, Clarens était également réputé pour ses artisans cardeurs de laine et charretiers.

Promenade dans le bourg

C'est un village paisible, agréable et bien entretenu.

Le coeur du bourg, près de l'église, est bien agencé. On y trouve un intéressant puits accolé à la salle des fêtes. Cette dernière possède de beaux murs en pierres disposées en « feuilles de fougère » ou opus spicatum en « épi ».

Outre son église classique, on rencontre à diverses intersections plusieurs croix des chemins, dont certaines finement ciselées. Ces croix, visibles dans pratiquement tous les villages des Pyrénées, trouvent leur origine dans un mélange de religion et de superstition. Elles avaient le double pouvoir d'éloigner les esprits malins qui auraient pu venir au village avec de mauvaises intentions et d'empêcher les rassemblements de sorciers et sorcières qui, c'est bien connu, se retrouvaient aux croisements des chemins pour échafauder des plans maléfiques.

Deux endroits de la commune mériteraient d'être mieux connus. Tout d'abord la tourbière de Clarens, sur les rives de la Galavette. Ce site de plusieurs dizaines d'hectares, classé Natura 2000, est le plus bel exemple tourbeux du piémont pyrénéen encore intact. Cette importante zone humide a permis l'installation d'une végétation spécifique qui attire de nombreux insectes et petits animaux essentiels à la biodiversité. Cette oasis de nature protégée est intéressante tant d'un point de vue naturaliste que d'un point de vue pédagogique, avec un sentier aménagé de panneaux explicatifs.

Bois et tourbière

Les sentiers dans les bois proches ou encore les hameaux disséminés au sein d'une nature bucolique font de Clarens un endroit où il fait bon vivre.

Le lavoir de la source du bois

Le deuxième point d’intérêt est le lavoir dit « Era hount d'eth bosc », à l'écart du bourg dans un environnement forestier superbement aménagé pour la détente et le pique-nique. Accessible en voiture : prendre le chemin du Presbytère face à l’église, puis le chemin des Perches. Un panneau vous l’indique à l’arrivée.

Un cadre idyllique à la belle saison.

On découvre une autre facette des Pyrénées en s'éloignant des villes et des hauts sommets pour prendre le temps de flâner dans des bourgades ou des minuscules villages comme Clarens.

Pour en savoir plus sur Clarens, voici nos autres pages :


L’école

Les gros chênes enfouis de Clarens

Les plus beaux lavoirs des Hautes-Pyrénées

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

La porte d’entrée du sentier d’interprétation, avec plan, se situe à l’écart du village dans les bas-fonds en prenant la direction de Réjaumont. Promenade familale.

Curiosité

En 1920, des travaux de construction d'une ligne de chemin de fer Lannemezan-Auch sont commencés. La ligne ne sera jamais achevée mais il reste encore sur le tracé prévu trois tunnels et un viaduc ! L’un d’entre eux se trouve à Clarens, en prenant la direction de Réjaumont.

Quartier Lamotte.