Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Chèze

Présentation de la commune

Magnifique village typiquement montagnard, Chèze (à 760m. d'altitude) s'étire le long d'une corniche montagneuse, installé sur un piton rocheux, face au Pic du Viscos.

En venant de la route des gorges, il apparaît dans un écrin montagnard verdoyant dès le printemps.

L’église

L'église est installée sur un promontoire rocheux, avec son curieux clocher-tour de 1775, sa chapelle au nord, la sacristie au sud et la tour porche domine, le village. Elle est dédiée à St Barthélémy. Le 10 février 1601, le village de Chèze était emporté par une terrible avalanche. Toutes les habitations furent détruites, sauf deux ainsi que l'église épargnée. Le bilan est désastreux puisque 107 victimes, mortes dans leur sommeil, furent à déplorer. Seuls les habitants qui craignaient l'avalanche prévisible et qui s'étaient réfugiés dans l'église pour la nuit eurent la vie sauve. On reconstruisit le village en évitant, on l'espère, les couloirs d'avalanche.

La rue principale

La rue principale est bordée de maisons typiquement montagnardes.

Une scène du film « Le provincial », sorti en 1989, a été tournée ici.

Oratoires, croix et petit patrimoine

On ne peut manquer un petit oratoire ou montjoie, une belle croix de mission en pierre surmontant une fontaine qui crache l'eau du torrent,…

et surtout le bel ensemble constitué d'une fontaine sous voûte et d'un joli lavoir.

Le pigeonnier

Au-dessus de votre tête, à peine un peu plus haut en parcourant quelques belles ruelles pentues où les anciennes granges affleurent à niveau, il faut accéder à pied au magnifique et curieux pigeonnier (1775 ) rénové par la commune…

…avec son leyté (photo de gauche) et un belle allée de « labasses ». La vue y est imprenable par beau temps, et vous n'avez plus envie de redescendre dans la vallée !

Les mines de Chèze

Qui ne s’est jamais demandé quelles sont ces ruines visibles de la route Pierrefitte-Luz qui mène aux grands sites touristiques, avec des airs de vieux château de pierre ? Ce sont les anciennes mines de Chèze, qui permettaient l’extraction de plomb et de zinc.

Pour en savoir plus sur Chèze, voici nos autres pages :

Les cascades de Chèze

L’abri du cantonnier

L’ancienne école

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".