Cheust

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Ce petit village de 80 habitants arrosé par l'impétueux torrent du Louey fait partie de la Communauté de Communes du Montaigu, dans la belle petite vallée de Castelloubon, près de Lourdes. Cheust est peu connu, car situé un peu en retrait de la D26 qui relie par les Col de Lingous et de la Croix Blanche… et pourtant son patrimoine montagnard mérite le détour.

Vue générale

Cheust est bâti sur une sorte de terrasse placée au-dessus de la chute d’eau du ruisseau « Louey », qui forme une belle cascade.

La cascade

L’eau omniprésente

Dans le village, les vieilles pierres et l’eau s’accordent de belle manière. Sur ces deux clichés, notre ruisseau Le Louey, tantôt calme, tantôt impétueux, traverse la commune.

Lavoir et moulin

Le lavoir et le moulin sont accolés et ne semblent faire qu'un.

Le lavoir revit avec des lavandières des temps modernes, lors d'une journée du patrimoine en juin 2013.

Le moulin.

Patrimoine bâti

Belles maisons, porches et portails, encadrement de portes, autant d'éléments typiques de la Bigorre que l'on trouve dans les ruelles du village.

L'église Saint-Celse

L'église Saint Celse avec son clocher-tour, bâtie sur une butte domine le village.

En haut d'un escalier, le curieux porche d'entrée daté de 1654…

… mène à une petite salle de repos sous voûte et  invite au recueillement devant une réplique originale de la « Grotte de Lourdes ».

En franchissant la porte d'entrée de l'église (belle pierre datée de 1780 en haut de l'encadrement) on découvre un ensemble superbement restauré (autel, retable, tabernacle etc.. ). Ce lien vous donnera de nombreux renseignements : Patrimoine Lourdes-Gavarnie.

Le Monument aux Morts de la vallée.

A la sortie de la commune se trouve la « Maison de la Vallée » bien connue localement : auberge, services,…  Et depuis quelques années se trouve également le Monument aux Morts de la vallée de Castelloubon : 138 noms pour les villages de Cheust, Ourdis-Cotdoussan, Gazost, Ger, Geu, Ourdon, Ousté, Juncalas, Lugagnan, Germs-sur-l’Oussouet, Saint-Créac, Berbérust-Lias et Neuilh. Cela permet aux villages, dont certains très peu peuplés, de pouvoir réunir la population en une seule et belle cérémonie.

Pour en savoir plus sur Cheust, voici nos autres pages :


L’école

D’autres photos de la cascade

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".