Castelnau-Rivière-Basse

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Bâtie au départ sur des piliers de bois, elle fut reconstruite en 1687. Située place de la mairie et attenante à l'église fortifiée, elle a été rénovée en 1986.

La vieille halle

L'église côté sud.

L'esplanade attenante offre un joli point de vue sur la plaine de l'Adour.

Le donjon

Comme les remparts ou les anciens fossés, le donjon rectangulaire fait partie des derniers vestiges du château fort des Comtes de Bigorre (XIIIe siècle).

La Fontaine de Gabaret

Vous trouverez cette belle fontaine en bordure de la D448 direction St-Lanne à 600m. du village. Elle fut construite en 1837 telle qu'elle est aujourd'hui, c'était au XVIe siècle un lavoir avec abreuvoir pour le bétail.

L'église du hameau de Mazères

Pour vous rendre à Mazères depuis Castelnau, descendre vers le bas du village, traverser la D935 route de Bordeaux, tourner à droite sur la D367 à l'angle de celle-ci vous passez sous le porche d'une grande maison ( photo en bas de cette page) avant de franchir le passage à niveau, l'église est à 1km.

Dédiée à St-Jean-Baptiste, cette église fut construite dès le XIe siècle, puis remaniée en plusieurs fois jusqu'au XVIe. A remarquer son portail roman, son mur clocher à pignon flanqué de deux échauguettes. A l'intérieur le choeur avec arcades sur trois niveaux, colonnes cylindriques avec chapiteaux sculptés et surtout le petit reliquaire en marbre ou les enfants ne sachant pas encore marcher devaient passer en rampant !

Haut de l’église

Porte des Cagots

Autres curiosités

Le Château Montus (classé) et ses extraordinaires chais (lien ici).

La maison des Chameaux et autres animaux (lien ici).

Pour en savoir plus sur Castelnau-Rivière-Basse, voici nos autres pages :


La gare de Castelnau-Rivière-Basse

Arbres remarquables

L’école

Jour de linge à Castelnau

Le Moulin de Montus

Au bord du Louet, il est très vieux. Moulin qui fonctionne pour les journées du moulin.

Le beffroi de l’ancienne école des garçons

L’école des garçons et sa tour ont été construites en 1881. La cloche servait à sonner les heures d’école. Gageons que le maître d’école ne devait pas se priver pour surveiller ses petits élèves de loin !

Les Arènes de la Galope.

Un curieux porche sur la D967.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".