Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Camparan

Camparan est une petite commune située à 3 km de Saint-Lary-Soulan, sur le flanc ouest de la Vallée d'Aure et est accessible par trois routes, depuis Estensan, Bourisp et Bazus-Aure.

Le village

Le village est perché à 800 mètres d'altitude et est surplombé par la crête boisée du bois de la Pale entre vallée d'Aure et vallée du Louron. Il est bâti et concentré autour de la place du village avec sa Mairie et son église Sainte-Luce – Saint-Vincent.

C'est un village rural devenu lieu de villégiature avec le développement touristique de la vallée… Comment ne pas avoir un véritable coup de cœur pour Camparan village typique et absolument remarquable !

Ruelles étroites

Dans les ruelles pentues, fleuries et bien propres, vous découvrirez à pied, un habitat montagnard joliment embelli.

Notez que l' Association Pays d'Art et Histoire des vallées d'Aure et Louron s'est grandement investie dans la recherche et l'information sur le territoire et les communes comme le montrent les panneaux explicatifs présentés à Camparan (été 2015). 

L’église

L'église est située au coeur du village et a été édifiée entre 1846 et 1848. Le clocher-porche est érigé à partir de 1869 comme le mentionne le millésime sur l'arc à l'entrée de l'église.

Lavoir, fontaine et pressoirs

En venant de Bourisp, sur la jolie petite placette, on ne peut manquer le bâtiment rénové abritant le lavoir et sa fontaine copieusement fournie en eau et deux pressoirs bien conservés.

Belles fontaines

Les fontaines sont nombreuses dans le village et fort bien entretenues.

Maisons typiques

Les ruelles regorgent de maisons typiques de la vallée…

Toitures pentues en ardoises…

« Chiens assis » et lucarnes…

Façades avec de belles galeries en bois.

Porches et portails

De jolis porches et portails, caractéristiques et datés, sont à découvrir lors de votre promenade dans le village.

Pour en savoir plus sur Camparan, voici une autre page :


L’ancienne école

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".