Campan

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Cette commune de montagne très étendue (95 km2) est arrosée par l'Adour et se compose de trois grandes entités qui sont rappelées sur le blason et dans la devise de la commune :

Le Bourg de Campan - Sainte-Marie avec Gripp - La Séoube avec Payolle .


Monuments classés ou inscrits aux monuments historiques 

Elle date du XVIe siècle. On remarque son clocher et, dans la cour, un petit cloître à deux côtés.

L'église Saint-Jean-Baptiste au bourg :

La halle du XVIe siècle :

C'est la plus ancienne des Hautes-Pyrénées. Sa belle charpente en bois est soutenue par treize colonnes rondes en pierre et deux murs.

La fontaine :

Face à la halle, on trouve une belle fontaine en pierre de forme pyramidale. Son sommet est en marbre rose de Payolle. Edifiée en 1628, elle a été refaite à l’identique en 2018.

Les chapelles en vallée de Campan

Chapelle Saint-Roch

Chapelle Saint-Michel à Cabadur (Gripp)

Chapelle de Trassaouet à Sainte-Marie

Chapelle au toit de chaume (disparu) à Payolle

Les mounaques

Depuis 1999 un atelier de fabrication de petites « mounaques » de collection a ouvert au cœur de Campan, dans la maison « la Clairefontaine ». De début juillet à mi-septembre, on peut voir sur les balcons des maisons (ou ailleurs) ces poupées caricaturales qui sont exposées chaque année. Les mounaques ont une histoire que nous vous laissons découvrir à la maison des mounaques.

Dominique Gaye-Mariolle (1767-1818) est le plus célèbre des Campanois. Bûcheron de constitution robuste, mesurant 2 mètres, il s'engage dans l'armée le 1er février 1792 au 2e bataillon de volontaires des Hautes-Pyrénées. En novembre 1796 au pont d'Arcole, il aurait tiré d'une mauvaise situation le général Bonaparte tombé de son cheval. Il est de tous les combats et fait preuve d'une grande bravoure. le 27 fructidor an IV, il est blessé d'un coup de feu à la main gauche, ce qui lui valut un sabre d'honneur. L'année d'après, le 26 nivôse, un second coup de feu lui traverse les deux cuisses et faillit entraîner une double amputation. Grâce à sa vigoureuse constitution, Gaye-Mariolle guérit, au grand étonnement des chirurgiens qui le soignent. Le 5 février 1804, il est fait chevalier de la Légion d'honneur. L'Empereur passe en revue son unité à la veille de l'entrevue de Tilsitt, en juillet 1807. Pour se distinguer, Gaye-Mariolle présente les armes, non pas avec un fusil, mais avec un canon pesant une trentaine de kilos. On le retrouve peint dans quelques tableaux du célèbre David.

A voir aussi au bourg

Les colonnes en marbre de la salle des fêtes :

La vieille pompe à incendie :

Le monument aux morts :

Dans la cour de l'église du bourg, Le monument aux morts du bourg et sa statue représentant une femme en deuil qui porte le long capulet noir. Le socle aussi est très intéressant (voir notre lien en bas de cette page).

De nombreuses maisons anciennes (beaux porches) :

Le carrefour des patrimoines :

Créé et géré par la Société des « Amis de Mme Campan ». Situé dans les locaux de l'ancienne école, le musée retrace l'histoire de la vallée (reproductions de photos , exposition permanente d'objets et de costumes traditionnels).

Les fontaines:

On trouve une dizaine de petites fontaines comme celle-ci.

A voir aussi dans la vallée

De nombreuses promenades de toute beauté sont à faire, été comme hiver : Payolle, Artigues, Sarrat-de-Gaye…

Croix du Peyras

Teillet (photo 2000)

Sarrat-de-Gaye (photo 1979)

De belles enfilades de Leytés (ancêtres du réfrigérateur), comme celui du bourg situé chemin des Leytés (photo) ou bien comme ceux d'Artigussy,Le Plaa, Estupas etc.. sont à découvrir.

Bref, un patrimoine très riche et authentique dans cette vaste commune de montagne à l’habitat traditionnel. Comme il y a beaucoup de points d’intérêts et de curiosités, n’hésitez pas à consulter nos nombreux liens en bas de cette page pour en apprendre davantage.

La belle fontaine de Sainte-Marie

Pour en savoir plus sur Campan, voici nos autres pages :


La carrière de marbre de Payolle

Les lavoirs

Les écoles

Collection de photos anciennes

Le monument aux morts

Les peintures murales de Bruno Schmeltz

La statue d’Eugène Christophe

La fontaine au beurre

La gare

Histoire du tramway

Le col d’Aspin

Les maisons anciennes

Les cagots

Les thermes du Bagnet

Le village en plastique

Plaques commémoratives

Arbres remarquables

Paysages


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Gripp et le col du Tourmalet.

wpf41bb90b.png

Vues aériennes

Le bourg de Campan

Le bourg de Campan, vue vers le nord et le château Saint-Paul (ajourd’hui IME).

Le bourg de Campan

Le bourg de Campan

Le bourg de Campan. A droite, la salle des fêtes.

Sainte-Marie-de-Campan

La Séoube

Le lac de Payolle, sur la route du col d’Aspin.

L'église Sainte-Marie à Sainte-Marie-de-Campan :

avec son porche aux sept arcades en marbre de Payolle.

Cabanes de Tramezaigues, au pied du Pic-du-Midi (départ d’Artigues).

Notre coup de cœur : le Courtaou des Esclozes

Depuis 2012, l'association Pierre des Esclozes réhabilite et entretient le Courtaou des Esclozes situé à 1350m d'altitude et sa rigole qui prend sa source en amont et d'une longueur de 1,3 km dans le vallon de la Gaoube, au dessus de Payolle. Une convention a été signée avec la mairie de Campan, propriétaire du site, afin de le mettre en valeur.

Les courtaous étaient destinés à un habitat saisonnier permettant la traite quotidienne des vaches laitières. Ils sont particulièrement nombreux en vallée de Campan et regroupent généralement plusieurs cabanes. Situés entre 1000 et 1500 m. d'altitude, nombre d'entre elles sont aujourd'hui en ruine. Les cabanes sont souvent contigües à un enclos et à une étable ouverte sur un côté. La plupart des constructions en pierres sèches qu'on peut encore voir de nos jours ont été édifiées au XVIIIème siècle. L'usage de chaque cabane, enclos et étable, édifiés sur des estives communales, était réservé à une famille d'éleveur particulière qui assurait l'entretien des bâtiments et de ses abords. Les différents usagers du courtaou s'occupaient en commun de l'aménagement et l'entretien des chemins d'accès et des dispositifs (rigoles, leytés ou puits à glace) destinés à la conservation eu lait et de la crème. La fabrication du beurre était une spécificité de la vallée de Campan. Celui-ci étant vendu jusqu'à Bordeaux et Toulouse. L'ensemble était composé de 19 habitations d'estive. Le déclin des courtaous s'est fait après la seconde guerre mondiale. Les travaux principaux de rénovation ont duré de 2012 à 2016. Aujourd'hui, tous les jeudis matin ou le samedi pour de plus gros chantiers les membres de l'association se retrouvent au courtaou. L'association sollicite la participation de bénévoles afin de participer à nos chantiers et à réaliser nos futurs projets.

Nombreux sont les randonneurs qui viennent admirer le site. Les scolaires de toute la région sont également souvent présents afin d'y faire des journées pédagogiques. L'accès se fait rapidement depuis Payolle ou le Sarrat de Gaye. L'itinéraire est fléché.