Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Bun

Pour en savoir plus sur Bun, voici nos autres pages :

L’école

Le monument aux morts

Photos du val d’Azun

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Présentation de la commune

De ce petit village du Val d'Azun, perché à 800m. d'altitude, la vue à 360° du Nord au Sud, de l'Ouest à l'Est montre un environnement montagnard de toute beauté, notamment sur le Massif des Gabizos. La rue principale et les quelques ruelles adjacentes réservent quelques belles surprises en terme de curiosités et de patrimoine bâti.

Les labasses

La place de la Mairie et son environnement

La mairie (ancienne école) est un bel immeuble, dont le fronton de la porte d'entrée est daté de 1836 et signé « Joseph DUFOURC Père et DUFOURC Fils ».

Sa face sud montre de belles lucarnes à capucines et une longue galerie avec balustrade en bois. Ce sont des éléments typiques des grandes bâtisses de la région.

Portail d’accès à la mairie, avec pigeonnier incorporé de l’autre côté.

Sur la place elle-même et dans son petit parc attenant, on peut voir deux jolis puits anciens.

Et sur le côté ouest un superbe « triplex » pour les animaux domestiques daté de 1820 ! (poulailler-loge à cochons-pigeonnier). Peut-être le plus beau des Hautes-Pyrénées…

L’église Saint-Martin

L'église Saint Martin mérite une visite, pour son intéressant mobilier.

A noter sur la maison voisine de l’église, des ouvertures « Renaissance » du XVIe siècle, en réemploi.

Petit patrimoine religieux

Comme dans tous les villages de montagne pyrénéens, on rencontre plusieurs croix ou oratoires.

Le monument aux morts

Dans le cimetière, l’original monument aux morts (de Bun-Sireix) abrite le « dormeur du val d’Azun ». Dans la petite urne, on a découvert, en 2008, 12 sachets portant les noms de 12 morts et contenant la terre du champ de bataille où ils périrent. C’est vraisemblablement l’abbé Lousteau, décédé en 1932, qui en eut l’initiative, en toute discrétion. A lire sur le mur, le poème émouvant…

Lavoirs et fontaines

Ancien petit lavoir de plein air, près de l’église.

L'aménagement du cœur de village

Bun fait partie intégrante des communes périphériques du Parc National des Pyrénées. De belles maisons montagnardes, la plupart rénovées, et le curieux petit musée sont à privilégier lors du passage au coeur du village.

L'aménagement du village a permis de dresser tout un ensemble de bordures de propriété en belles et grandes dalles de schiste. Cela donne beaucoup de charme et d'originalité à ce village au caractère montagnard très prononcé.