Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Bourisp

Petit village de la vallée d'Aure, Bourisp autrefois essentiellement rural et agricole, est devenu un village de villégiature en toute saison, puisque situé à quelques encablures de la station de Saint-Lary-Soulan. Arrosé par l'impétueux torrent de la Mousquère, affluent de la Neste d'Aure, le parcours de ses rues offre au visiteur de beaux panoramas ainsi que la découverte d'un patrimoine diversifié fort intéressant.

Promenade dans le bourg

En partant de la place de la mairie…

… vous passerez devant  la « Jeune femme à la colombe », puis devant l’église…

…pour admirer le panorama avec vue sur le vilage, la vallée et sur la montagne.

… et le grand lavoir…

Patrimoine religieux

Si vous le pouvez, entrez dans l’église Notre-Dame du XVe siècle qui présente un ensemble original et remarquable de peintures murales. Dans le village également, plusieurs croix d'entrée de village, des oratoires et statues de prière.

Nombreux points d’eau

Les nombreux points d'eaux sont tous joliment fleuris à la saison d'été. On y trouve plusieurs belles fontaines, dont celle en face de la mairie datée de 1820.

L’ensemble de la Prade près de l'aire de jeux avec fontaine, abreuvoir et lavoir.

D'anciens moulins et trois lavoirs sont à découvrir dont le plus important, en haut de la rue de l'église, abrite un travail ou métier à ferrer les animaux.

Le Pays d’Art et d’Histoire a réalisé des panneaux explicatifs tout à fait remarquables.

Voici un bel abreuvoir et ses différents niveaux où il n'est pas rare d'y voir des animaux s'y désaltérer.

Rue des Moulins, on devine l'utilité des anciens petits canaux de dérivation de la Mousquère avec, comme témoins du passé, ces six anciennes pierres à laver « ou labasses » taillées dans la pierre de schiste du pays.

Patrimoine bâti

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Comme tous les villages de montagne de la vallée d'Aure, Bourisp recèle également de belles et anciennes maisons aux toits d'ardoises, la plupart sont rénovées et offrent des gîtes typiques avec de beaux porches et portails d'accès.

Pour en savoir plus sur Bourisp, voici nos autres pages :


L’école

Notre-Dame de Bourisp

La jeune femme à la colombe