Bernac-Debat

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Bernac-Debat est un village de plaine, situé au sud de Barbazan-Debat, sur la rive droite de l’Adour. C’est un petit bourg, chef-lieu de canton autrefois.

Présentation du village

L’église

Vues aériennes

Pour en savoir plus sur Bernac-Debat voici nos autres pages :


L’école

La gare

Photos anciennes de Bernac et des environs


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Bernac provient du nom de domaine antique de Bernus (ou Vernus). L’extension debat signifie au nord, par opposition à dessus (= au sud).

Bâtiments publics

La belle mairie et son fronton triangulaire est l’ancienne école à deux classes (filles et garçons). Elle date de 1886.

La nouvelle école et le fronton. Elle porte depuis 2010 (jour de l’inauguration d’une extension) le nom de Louis Saint-Macary, ancien maire.

Aire de jeux, à l’est de la commune.

La Poste, bâtiment central au croisement des routes principales.

Quelques croix du village.

La guérison des pestiférés de Bernac-Debat

Un épisode important de l’histoire du village est représenté à l’intérieur de la chapelle Notre-Dame-de-Piétat à Barbazan-Debat. Il s’agit de la guérison des pestiférés de Bernac-Debat, qui avaient été relégués au bois de Labarthe (à l’est du village dans la pente). Cette guérison donna lieu au pèlerinage annuel de la paroisse, le dimanche de la Trinité (peinture à droite du choeur). On a conservé la vieille croix de ce premier pèlerinage.

Canaux, moulins, histoires d’eaux…

Canaux et ruisseaux sillonnent la commune, notamment le Caparrieu au centre et l’Alaric à l’est. Ces cours d’eau permettent d’arroser et d’entretenir les terres fertiles et les superbes prairies communales.

Lavoir de plein air à l’angle de l’église.

Puits

A noter également sur la commune la présence d’une source autrefois réputée dans la côte menant à Barbazan-Dessus, un peu au-dessus du premier lacet. Nombreux étaient les habitants qui venaient prélever cette eau limpide et légère, au débit modeste d’un litre par minute, de la source des « Tarrailles ». Enfin, signalons la présence de deux ponts en pierre, datés de 1832, sur les canaux communaux.

La bascule publique

Centrale, c’est une des plus belles bascules du département, avec son kiosque et son plateau.

Au hasard des rues

Le Caparrieu permettait également d’alimenter ce moulin (on en dénombrait trois au XIXe siècle).

Le quartier de la gare (deuxième bâtiment en partant de la droite, en bas sur la photo, avec la piscine ronde). Le train a circulé sur cette ligne de Tarbes à Bagnères entre 1862 et 1970. Un bon œil peut apercevoir en bas la voie ferrée qui est restée en place.

A gauche Bernac-Dessus, à droite Bernac-Debat.

Beau tabernacle des ateliers Soustre. Retable blanc et or de la même période, surmonté d’une sorte de rideau relevé, comme au théâtre. Deux chapelles latérales, l’une consacrée à la Vierge, l’autre à saint Joseph, complètent le tout.

L’église Saint-Séréné (célébré le 21 juillet) est facilement reconnaissable à son clocher original.