Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Berbérust-Lias

Présentation de la commune

Berbérust et Lias sont deux anciennes communes qui ont été réunies à l’ombre du Hautacam en 1846. Les pentes très accidentées et les vertes prairies en font une terre propice à l’élevage.

Nous sommes dans la délicieuse vallée de Castelloubon qui réunit 10 communes.

La route panoramique

Nous vous conseillons de monter à pied ou à vélo depuis le village de Lugagnan. La route est calme et les points de vue sont splendides.

Vue sur la montagne du Pibeste et les villages de Ger er Viger.

En montant, vous pouvez apercevoir sur votre gauche la « tute du loup », nom donné à une cavité explorée en 1965 et qui servit d’abri dans les temps lointains (ossements humains, restes d’isard, traces de foyer). La grotte est reconnaissable à ses deux chênes à l’entrée. Elle peut être un but de randonnée. Une légende rapportait qu’un tunnel rejoignait le village proche d’Ousté en passant par là. Plusieurs autres cavités dans le secteur.

Berbérust

Berbérust, à l’étymologie obscure, est un village perché qui compte une vingtaine d’habitations. Le surnom des habitants est « les renards ».

La mairie, installée dans l’ancienne salle de classe, bénéficie d’un beau point de vue. Au XIXe siècle, selon le nombre de conseillers municipaux, on installait la mairie soit à Berbérust, soit à Lias.

La première chose que l’on aperçoit à Berbérust, c’est l’oratoire dédié à Saint-Roch. Rien d’étonnant quand on sait que c’est le protecteur des troupeaux.

Saint-Roch

Oratoire Sainte-Bernadette

Beaucoup de signes religieux, comme dans tous les villages pyrénéens.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption (fête le 15 août) date des XVII/XVIIIe siècles. Elle a souffert dans ses murs lors du séisme de 1854 et il fallut la consolider.

Beau retable où trône au centre la Vierge de l’Assomption, bras ouverts. De chaque côté Saint-Jean-Baptiste et Saint-Pierre. Un tabernacle doré est posé derrière l’autel. On estime à 1670 la date de réalisation de cet intéressant mobilier.

En contrebas de la route menant à Ousté, sur la droite, se trouve un charmant vallon secret où sont cachés côte à côte le moulin et le lavoir de Berbérust :

Le moulin

et son ancienne meule.

Le lavoir à qui on souhaite un jour de retrouver ses ardoises.

Petite promenade à Berbérust

L’ancien côtoie le moderne.

Plusieurs gîtes pour des vacances réussies.

Lias

Le hameau de Lias a également une étymologie obscure. L’explication « champs de lin » que l’on peut lire ça et là nous semble fantaisiste. Le surnom des habitants est « les blaireaux ».

Quand on visite Lias à la belle saison, on se dit que le paradis terrestre, c’est ici ! En hiver, c’est peut-être autre chose…

L’église Saint-Jean-Baptiste de Lias (fête le 24 juin) est curieusement enchâssée au milieu des fermes. Bel encadrement en marbre de la porte.

A l’intérieur de l’église.

Le lavoir est discret, au bord d’un chemin herbeux.

Construction de pierres et de briques. Les briques du lavoir proviennent de l’usine à vapeur Artigue à Nogaro (Gers).

L’eau coule à profusion.

Environnement pastoral à 10 minutes de Lourdes.

Pour en savoir plus sur Berbérust-Lias, voici nos autres pages :


L’ancienne école

Les lavoirs

La cascade de Ger dont l’eau descend de Berbérust

La cascade de Geu dont l’eau descend de Lias

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".