Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Beaucens

Pour en savoir plus sur Beaucens, voici nos autres pages :


L’école

Pique-nique dans la vallée des Gaves

La chapelle de Bédouret et l’église de Soulom

Le manoir de Cohitte et le pont de Tillos

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Présentation de la commune

Beaucens, à 15 km de Lourdes, est un village du pays du Lavedan. Dérivée d'un nom propre (Beltze), peut-être d'origine basque, l'étymologie de Beaucens est incertaine. Le vaste territoire communal a révélé des traces d’occupation ancienne : éclats de silex sur le chemin du col de Tramassel, cercle de pierres sur les pâturages de Barran.

Beaucens, commune de montagne

Des sentiers de randonnées font découvrir la nature splendide et généreuse de cette commune très étendue, placée sur la route touristique du Hautacam. Nous sommes dans la délicieuse vallée du Davantaygue, constituée essentiellement de pâturages. Ses lacs sont parmi les plus beaux des Pyrénées : lac Bleu et lac d'Isaby. Ruisseaux et pentes bénéficient d'un très beau panorama sur la vallée d'Argelès, de Gavarnie et la haute montagne.

Le lac d’Isaby, objet de légendes.

Le Lac bleu (notre photo), au fond de la vallée de Lesponne, est curieusement situé sur le territoire communal de Beaucens, de même que le lac d’Ourrec.

Le château

Les ruines d'un vieux château médiéval posé sur un promontoire rocheux, appelé Turon au sud du village, attirent de nombreux visiteurs. Construction commencée en 1037, elle était devenue la résidence privilégiée des Vicomtes du Lavedan. Passant de main en main et délaissée progressivement, la forteresse subit des dommages causés par les conflits humains (guerres de religion, Révolution) et les tremblements de terre (1660 et 1854). Un incendie en 1792 avait fini de détruire les derniers documents d'archives. Achille Fould, ministre des finances, qui avait acquis le château en 1846, le fit restaurer en 1855. Cela permit aux derniers vestiges restants de rester debout.

Depuis 1973, les ruines du château de Beaucens abritent un parc zoologique d'oiseaux rapaces, avec démonstration de vol l'après-midi : c'est le " Donjon des Aigles ". Les magnifiques volatiles sont pour la plupart exposés sans cages ni barreaux, selon la méthode traditionnelle des fauconniers du moyen-âge. On peut ainsi approcher de très près des espèces locales : vautours, aigles, faucons, milans, chouettes ou plus exotiques : condors, perroquets. Ouverture du printemps à fin septembre.

La vue nous montre bien la structure de l'ensemble. Au milieu trône le donjon haut de 25 mètres. On y accédait autrefois par une porte située à 6-7 mètres de hauteur à l'aide d'une échelle. A gauche, la vaste basse-cour d'une bonne quarantaine de mètres de longueur, dans laquelle on pénètre par un système de portes à herses, était ceinturée jadis d'un chemin de ronde avec créneaux. Tout à droite, la Tour du midi, cache un puits au centre du rez-de-chaussée. Elle était peut-être le donjon primitif et abrite aujourd'hui le condor. Les seigneurs n'habitaient pas le haut donjon, comme on pourrait le penser, mais probablement dans les logis à deux étages, vers l'est : c'est le domaine des vautours fauves.

Beaucens, commune thermale

Un petit établissement thermal soignait les rhumatismes ou la sciatique dans un cadre reposant. Il est hélas à l’abandon aujourd’hui.

Bâtiments publics

La mairie

La fontaine de la mairie

L’école

L’église Saint-Vincent

L’église du village est assez récente (vers 1900). Elle est construite sur un emplacement différent de celui de l’ancienne église, endommagée en 1854 par un tremblement de terre et démolie au début du XXe siècle.

Intérieur de l’église. Sur l’autel, dans sa cage vitrée, trône la statue polychrome du XIVe siècle de Notre-Dame de Bédouret, promenant de l’antique chapelle de Bédouret (à mi-chemin vers Artalens) dont il ne reste plus que des ruines.

Beaux vitraux

Chapelles latérales

N-D de Bédouret

A l’entrée de l’église sur votre gauche, vous dévouvrirez la table médiévale de l’autel de l’ancienne église détruite. La municipalité de 2019 l’a remise en valeur et placée au sein de l’église actuelle. Belle initiative.

Oratoire à la vierge de Lourdes dans le village, édifié en 1958 pour le centenaire des apparitions.

Le manoir de Cohitte

Ce manoir, propriété privée, est situé tout au nord de la commune. Déjà mentionné en 1445, le bâtiment a été grandement remaniée en 1693. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1998. Légende en bas de cette page, dans les liens.

Beaucens et l’eau

Lavoir au centre du bourg.

Inscription « Défense de laver les voitures »

Très beau moulin à eau en haut du village.

Fontaine de l’église, 1912.

Au hasard des rues

Très beau patrimoine bâti ancien.

Maison « So Dr Soubirou »

Photos anciennes inédites

Ces photos des alentours de 1900 laissent deviner combien la vie était difficile dans les petites communes de montagne. Elles montrent aussi tout le chemin parcouru en 120 ans pour rendre le village attractif et bien entretenu.

Photo unique de l’ancienne église aujourd’hui démolie.

Et enfin…

Ne quittez pas Beaucens sans être allé faire un tour à la charcuterie Pierre Sayous. Quoi de mieux qu’un bon saucisson à partager entre amis ou en famille après une belle promenade au Donjon des Aigles ? Bon appétit.

Au fond, le pic de Viscos (2141m)

L’ancien hôtel Pucheu

Le manoir de Cohitte.

Les thermes abandonnés.

Le Donjon des aigles.

Le cœur du bourg.

Vues aériennes

Vue générale de Beaucens.