Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Barbazan-Dessus

Présentation de la commune

Barbazan, c’est le nom de domaine antique de Barbatius. Un autel votif découvert sur la commune, daté du IIe ou début IIIe et haut de 47 cm, confirme la lointaine occupation du site. Dessus signifie « au sud » par rapport à Barbazan-Debat.

Les puits

Pour en savoir plus sur Barbazan-Dessus, voici une autre page :


L’école

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Les habitations sont posées sur une crête au pied de laquelle coulent L’Echéoux et l’Arrêt-Darré. Le sobriquet des habitants est « loubatès » (= chasseurs de loups), loups qui figurent sur le blason communal en compagnie de trois fleurs de lys.

Bâtiments publics

La mairie

La salle des fêtes

L’ancienne école publique

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption

Située sur une sorte de promontoire, l’église date des XVII et XVIIIe siècles.

Le château

Ne cherchez pas le château disparu (secteur de l’église). Il est cité dès le XIIe siècle comme siège d’une des premières baronnies de Bigorre. Il a été possédé par Arnaud-Guilhem de Barbazan, compagnon de Jeanne d’Arc. On pouvait encore apercevoir à la fin de XVIIIe un gros donjon carré et des dépendances dont les derniers vestiges ont été rasés en 1968. Un œil expert peut encore indiquer la motte importante avec fossés et basse-cour, témoin d’un habitat médiéval. L’instituteur du village rapporte en 1887 que le seigneur de Barbazan-Dessus usait du droit d’empêchement du mariage pour toutes les jeunes filles qui auraient voulu épouser sans sa permission.

Plaque commémorative au pied de l’église.

Déambulation dans le village

Les habitations les plus anciennes sont des fermes situées de part et d’autre de la rue principale qui traverse la commune.

Monument aux morts.

Croix des chemins

L’eau ne coule qu’en contrebas de la commune, aussi n’est-il pas étonnant de trouver, comme dans beaucoup d’autres villages des coteaux, plusieurs puits indispensables à la vie d’autrefois..

Terre d’élevage

Les terres pentues sont propices à l’élevage, principalement bovin.

Points de vue

Le principal attrait de la commune sont ses différents points de vue sur la chaîne des Pyrénées, dont une bonne partie des habitants profitent.

Nos deux conseils de promenade : 1 - se garer à l’église (parking) et marcher en direction du sud jusqu’à cet arbre. 2 - Ou marcher aller-retour le long du cami de Piétat.

Vue sur Tarbes