Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Azet

wpf41bb90b.png

Pour en savoir plus sur Azet, voici nos autres pages :


L’ancienne école

La cascade du Lustou


Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Présentation du village

A 1172 mètres d’altitude, dans le décor somptueux de la vallée d’Aure, est posé sur un plateau le très beau village d’Azet. Le lieu est fréquenté par les humains depuis des siècles puisqu’on a retrouvé un autel votif gallo-romain et une monnaie ancienne à l’effigie de Néron.

L’étymologie d’Azet est obscure, même si tout laisse à penser qu’elle est liée à l’âne. Âne que l’on retrouve sur le blason communal et dans le sobriquet de ses habitants. Azet est un village qui est en effet resté longtemps accessible uniquement à dos de mulet. On prononçait autrefois Adet (lien avec le pla d’Adet ?). On attribue également aux anciens habitants d’Azet l’exclamation suivante : « Jesus des migous d’Adet » (= Jésus des amis d’Azet), expression raccourcie en « O Jé ! ».

Azet est aujourd’hui le terrain de jeu des randonneurs et des cyclistes. En hiver, le ski n’est pas très loin avec les stations toutes proches de Val Louron-Azet et Saint-Lary (au fond, sur ce cliché).

Avec son altitude élevée, la neige n’est jamais très loin. Pourtant, Azet bénéficie de températures clémentes avec sa position ensoleillée, comme sur un balcon.

La mairie - maison du pastoralisme

La mairie est installée dans cette grande bâtisse qui était autrefois l’école. Voulant faire vivre ce lieu, la municipalité a ouvert en 2010 la Maison du Pastoralisme. Un bistrot pastoral accueille les villageois et les visiteurs de passage.

Sur ces terres accidentées, l’élevage des troupeaux (bovins et ovins) était la principale richesse des habitants et l’est toujours pour certains. Il existait aussi l’exploitation de mines de manganèse au XIXe siècle. L’autre richesse est née au XXe siècle, il s’agit du tourisme. Gîtes et chambres d’hôtes permettent aux citadins de profiter du bon air de la montagne.

L’église

Le joyau patrimonial d’Azet est son église Notre-Dame-de-l’Assomption (fête le 15 août). D’origine très ancienne, on parle du XIIe siècle, elle a été agrandie et remaniée depuis. Son clocher par exemple est une ancienne tour de défense, qu’on a réhaussé en 1877 avec l’ajout de cloches et une flèche.

La bâtisse, tout en pierres, est intéressante sous tous les angles.

L’intérieur mérite la visite. Cependant, l’église est fermée à clé. Renseignez-vous auprès de l’association Patrimoine Aure-Louron (programme ici) qui organise de temps en temps une visite guidée.

Le tabernacle est estimé du XVIIe siècle. Le mobilier et les statues entre le XVe et le XVIIIe.

Mais l’intérêt principal, comme dans plusieurs autres églises de la vallée, est constitué par des fresques murales du XVe siècle. Elles n’ont été redécouvertes qu’en 1994, certaines mieux conservées que d’autres.

L’une des plus belles représente le couronnement de la Vierge.

Depuis la découverte de ces fresques, l’église est inscrite aux Monuments historiques.

Montjoies

Deux montjoies dans le village témoignent de l’importance que vouaient les habitants à la foi catholique. L’une est dédiée à Marie et l’autre à saint Roch, protecteur des troupeaux.

Fontaines

Deux fontaines de pierres font couler une eau pure. A chaque fontaine ont été ajoutés des abreuvoirs pour désaltérer le bétail.

Les nombreux cyclistes qui montent au col d’Azet ne manquent pas une si belle occasion de remplir leur gourde.

Lavoirs

Les lavoirs ont participé au développement de l’hygiène des habitants aux XIXe siècle. Il fallait faire quelque chose car par exemple, rien qu’en 1886-87, une vingtaine de jeunes gens d’Azet ont succombé à la fièvre typhoïde. On construisit des lavoirs, des fontaines et on essaya de faire changer la pratique agricole qui consistait à laisser le tas de fumier dans la cour de la ferme.

A côté du lavoir du chemin de Labatch, l’indispensable abreuvoir.

Deuxième lavoir plus moderne (années 1950).

Le col d’Azet

Le col d’Azet se voit bien du village, notamment depuis le promontoire de l’église.

Situé à 1585 mètres d’altitude, il permet de relier la vallée d’Aure à celle du Louron. A proximité du col d’Azet se trouve la station de ski de Val Louron-Azet, créée vers 1975 mais inaugurée officiellement qu’en 1980.

C’est un lieu de passage très fréquenté par les cyclistes amateurs mais aussi par les professionnels du Tour de France dont le premier passage eut lieu en 1997 (Marco Pantani). Parmi les vedettes de la petite reine, signalons les passages en première position au col d’Azet de Jalabert, Alaphilippe ou encore Pogacar. Du beau monde !

Promenade dans le village

Petite pause dans ce village plus souvent traversé que visité.

Granges et autres bergeries ont été parfois réhabilitées avec goût. A voir comme patrimoine intéressant, en dehors du bourg, une quarantaine de garages foraines typiques.

Jeu de toits en direction du col d’Azet.

Portail donnant sur le village de Ens. Tout au fond, la station du Pla d’Adet (Saint-Lary-Soulan).

Portail XIXe siècle.

Photos anciennes

Plusieurs photos anciennes sur le site officiel de la commune (lien ici).

Vues aériennes

Azet en été.

Comme une carte postale.

Azet en hiver, à la tombée du jour.

Cette image montre bien la géographie du lieu avec le village posé sur un plateau. Un ravin profond laisse couler l’eau du ruisseau de la Mousquère, qui alimentait autrefois deux moulins à farine communaux.