Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Ayzac-Ost

Ayzac-Ost, commune composée de deux anciens villages regroupés en 1846, mérite une visite qui surprendra.

Venant de Lourdes juste avant d'arriver à Argelés Gazost, vous traversez ce petit village situé en vallée du Lavedan et pour le découvrir mieux vaut monter au balcon de l'église d'Ayzac…

Présentation

Vue générale d’Ayzac et Ost.

…d'où les points de vue sur la montagne environnante sont remarquables.

Au nord le Massif du Pibeste.

Au sud en toile de fond celui du Hautacam et en bas la belle vallée du Gave de Pau.

Si ce village a eu deux enfants natifs d'ici célèbres : Jacques Chancel et le professeur Lareng (ancien maire) fondateur du SAMU, aujourd'hui c'est le Parc Animalier des Pyrénées implanté sur la commune en avril 1999 (sous une première appellation « colline aux marmottes ») qui retient surtout l'attention du visiteur.

Ayzac

Maintenant nous pouvons partir à la découverte des deux bourgs :

A Ayzac, il faut s'élever un peu pour découvrir de nombreux éléments d'un patrimoine ancien bien conservé et entretenu : croix, placettes, fontaines, lavoirs...

et surtout ne pas oublier de monter en haut du village à l'ancien quartier des « cagots » pour découvrir la belle petite chapelle romane, dédiée à Ste-Marie-Madeleine :

Ost

Ost, situé de part et d'autre de l'ancienne route nationale 21, ce petit bourg méconnu est lové autour de son église Sainte-Lucie…

Et de son château avec son ancienne tour.

Patrimoine bâti

Que cela soit à Ayzac ou à Ost, les ruelles aux belles maisons de maître, les cours d'anciennes fermes rénovées avec leurs grands porches et leurs belles portes feront le bonheur du visiteur attentif.

Poulaillers

Dans les deux bourgs, on remarquera aussi le grand nombre d'anciens triplex (poulailler, pigeonnier, porcherie) remis, pour la plupart, au goût du jour :

Pour en savoir plus sur Ayzac-Ost, voici nos autres pages :

L’école

D’autres photos des lavoirs

Le « château de la Vieille Tour » est bordé d’un long et haut mur qui, ajouté à la végétation, ne permet pas de le voir entièrement. Le donjon carré, sous un haut toit pointu est d’origine médiévale. Les mâchicoulis et le chemin de ronde ont fait l’objet d’une restauration.

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".