Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Averan

Présentation de la commune

Averan, commune du Marquisat, tire son nom du domaine antique d’Avarus. On a longtemps cru que le mot Averan désignait un endroit planté de noisetiers mais ce n’est pas exact. Le Marquisat de Bénac n’a plus d’existence administrative (à part avec ses clubs sportifs), mais c’est la désignation usuelle de ce territoire et de son ensemble de dix communes (Bénac, Louey, Lanne, Hibarette, Orincles, Loucrup, Averan, Barry, Visker et Layrisse).

Promenade photographique

Averan s’est établi sur une ligne de crête qui domine la vallée de l’Echez. C’est donc la géographie du lieu qui a décidé de l’alignement des maisons. Au fond sur la photo l’aéroport Tarbes-Lourdes Pyrénées et la commune d’Ossun.

La rue du Miramont est le nom donné à la longue rue qui traverse le village (photo du Miramont plus bas sur cette page).

La mairie, ancienne école.

Averan était autrefois une commune très pauvre du fait de terres peu fertiles et d’une météo difficile. Aussi pour s’assurer un complément de revenus, les femmes du village avaient développé la fabrication de balais de bruyère. Cette activité valut le surnom aux habitants d’Averan : « Eths escobassèrs » (= fabricants de balais), activité partagée avec le village proche d’Escoubès.

Le Miramont

Le Miramont (= mont à la belle vue) est un peu la Tour Eiffel du Marquisat. C’est le phare qui se voit de loin de Loucrup à Tarbes en passant par Bénac. C’est également une montagne sacrée où les gens allaient en procession (présence d’une croix au pied de l’antenne, pierre à légende la Peyreblanque). Sur ses flancs, les éleveurs d’Averan font paître les troupeaux.

L’église Saint-Martin

Petite église au clocher-mur, elle est bien mise en valeur depuis l’enfouissement des réseaux électriques vers 2015-2020.

Une pierre placée sur le clocher indique « 1855 Abadie maire ».

Les croix

Les nombreuses croix dans le village indiquent un attachement au culte catholique. C’était aussi un moyen de protection contre les sorcières et autres mauvais esprits qui pouvaient passer sur le territoire communal. Vous remarquerez que les croix des chemins sont placées aux entrées de la commune et aux intersections, ce n’est pas dû au hasard.

Terre-plein central avec croix, vierge de Lourdes et abreuvoir !

Au fond sur la photo le village de Layrisse.

L’église est dédiée à saint Martin comme 49 autres communes des Hautes-Pyrénées (c’est le saint le plus vénéré en Bigorre). Voici la liste des autres communes avec une église Saint-Martin : Antin, Antist, Arras-en-Lavedan, Arrayou-Lahitte, Arrens-Marsous, Aspin-Aure, Aubarède, Barlest, Barrancoueu, Bazet, Beaudéan, Bégole, Beyrède-Jumet, Bouilh-Péreuilh, Bun, Cadeilhan-Trachère, Caharet, Calavanté, Cazarilh, Chelle-Debat, Devèze, Espieilh, Gaillagos, Galez, Geu, Grailhen, Grust, Hitte, Jarret, Labassère, Laborde, Libaros, Loucrup, Lustar, Orignac, Ourde, Peyrouse, Peyrun, Recurt, Sabalos, Saint-Martin, Sariac-Magnoac, Sarlabous, Siarrouy, Sinzos, Tajan, Tournous-Devant, Uzer, Vic-en-Bigorre, Viger.

Pas de cours d’eau dans le village à part dans les bas fonds où on trouvait même un moulin à eau. Aussi chaque ferme était dans l’obligation de posséder son propre puits.

Pour en savoir plus sur Averan, voici nos autres pages :


L’ancienne école

La colinne de Miramont

Le canton d’Ossun

Averan à 360°

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

La maison Abbadie

Le monument le plus remarquable d’Averan est la « maison Abbadie » avec sa tour à encorbellement. Elle est adossée à l’église et était autrefois habitée par des moines. Une porte dans l’église permettait aux moines d’y accéder sans passer par l’extérieur. Abbadie provient du mot abbaye. La bâtisse abrita ensuite un cabinet notarial au XIXe siècle.

Le puits ancien de la « maison Abbadie ».