Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Auriébat

Présentation de la commune

Auriébat est un village habité depuis les temps les plus anciens : préhistoire et également temps des Romains (découvertes archéologiques : hache néolithique, restes d'amphores, fragments de mosaïques, tuiles…). En effet l'endroit, au sommet d'une crête, est idéalement situé pour surveiller les environs. D'ailleurs, on y bénéficie encore aujourd'hui d'un magnifique panorama, surtout le matin de bonne heure.

La mairie-ancienne école.

La porte fortifiée

La porte fortifiée, comme les autres portes de la région, a ensuite servi de prison.

L’église

Au moyen âge, le village a été fortifié avec portes et remparts. La population devait y être plus nombreuse qu'aujourd'hui, ce qui explique la présence d'une très belle église gothique au clocher-donjon polygonal, sur base carrée, avec archères (tir à l’arc).

Cette église fortifiée, dédiée à la Vierge, date du XVe siècle. C'est un bâtiment qui se voit de très loin. La flèche du clocher mesure en effet 53 mètres de haut, ce qui en en fait une des plus hautes de toute la région. La foudre le frappa d'ailleurs plusieurs fois. A l'intérieur de l'église, un bel autel en marbre et ivoire proviendrait de l'ancien couvent des Carmes de Tarbes. Etape sur la route de Compostelle. Classée au Monuments Historiques en 1914.

gargouille

Mâchicoulis permettant de laisser tomber des projectiles sur l'ennemi.

A voir aussi

Le Monument aux Morts.

La pierre du Souvenir.

Oratoire dédié à la Vierge.

Le passage des palombes à la saison (octobre).

Pour en savoir plus sur Auriébat, voici nos autres pages :


L’école

Les prisons dans le 65

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".

Portail gothique tardif