Aulon
Présentation
Aulon, à 1220m d'altitude, est un village au caractère montagnard. Situé dans la réserve naturelle éponyme ; il fait partie des neuf communes de la Communauté des Communes des « 4 Véziaux », ainsi que du « Pays d'Art et d'histoire » en vallée d'Aure.
L’église
Le village est regroupé autour de son église romane Saint-
L’Arbizon
Le site, au pied du versant sud du massif de l'Arbizon, offre une vue exceptionnelle sur ce dernier et sur la vallée.
Lavoirs, fontaines et abreuvoirs
Le torrent du Lavedan, avec sa dizaine de ruisseaux, alimente dans le village les nombreux points d'eau : lavoirs, fontaines et abreuvoirs, pour ensuite envoyer avec force ses eaux qui dévalent vers la Neste, 6km plus bas.
Maisons, bâti local
Le bâti local (XVIIIe et XIXe siècles) est exceptionnel et le regard est inévitablement attiré par les maisons de style montagnard où se distinguent porches et portails, façades avec galeries et capucines.
La maison Gachot
La maison Gachot, datée de 1843, est la plus remarquable : toit avec lucarnes, façade avec de nombreuses ouvertures, beau porche monumental avec toit deux pans, jardin fleuri et potager extérieur. Elle fût un certain temps l'école du village au XIXe siècle !
La maison Tajan
La maison Tajan du XIXe siècle, devenue le Gîte du Pic Noir est tout aussi remarquable.
La maison de la nature
A voir aussi La Maison de la Nature gérée par l'Association « La Frénette » : lien
Le petit sentier fleuri
Derrière l'église au fond du village, le « petit sentier fleuri » vous mènera au Castera. Ce petit promontoire rocheux d'implantation historique est le point culminant du village, il offre une très belle vue en direction de la Vallée d'Aure.
La Mairie et son bistrot
Pensez à faire une petite halte à la terrasse du sympathique « Bistrot de Pays des Aryelets » attenant à la mairie. De nombreuses scènes du film « un village presque parfait » ont été tournées ici.
Les granges de Lurgues
Il sera enfin temps d'aller voir un peu plus haut le remarquable ensemble des granges de Lurgues qui marque la fin de la route (ou 30mn à pied du village). Toutes rénovées, ces granges foraines représentent un riche patrimoine culturel et pastoral bâti avec des matériaux locaux : bois des forêts, sable des torrents, pierres et ardoises du pays.
Pour en savoir plus sur Aulon, voici nos autres pages :
Aulon provient du nom de domaine antique d’Aulus.
Sur le mur extérieur est incrustée une pierre gallo-
Fonts baptismaux sculptés.
Des peintures murales très anciennes ont été révélées.
Vues aériennes
Une partie de la route menant à Aulon depuis Guchen.