Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".
wpf41bb90b.png

Artagnan

Artagnan (en occitan Artanhan) était une seigneurie de la Bigorre qui était possédée par la maison de Montesquiou et donna son nom à une branche de cette maison. Par sa mère, Charles de Batz-Castelmore comte d'Artagnan était apparenté à cette famille et c'est bien à cette famille maternelle que le célèbre mousquetaire empruntera son nom « d'Artagnan ».

La place du village

Le village est bien ordonné autour de la très belle et grande place centrale de la mairie, avec une magnifique plantade aux nombreuses allées (devenues rues) en étoile, arborées de plusieurs essences d'arbres: acacias, frênes, platanes, chênes.

L’église

On trouve regroupés autour de la place les principaux éléments du patrimoine local : la mairie et sa bascule, l'école, l'église gothique Saint-Nazaire et son original clocher (magnifiquement rénovée et entretenue), le monuments aux morts, une grande croix.

D’Artagnan

Dans sa partie nord la statue de d'ARTAGNAN devant la maison des associations-salle des fêtes, avec tout à côté le beau et grand lavoir avec son pont rénové sur le canal.

La mairie et sa bascule

La mairie.

La bascule publique.

Le château et l’arbre

Un peu plus loin vers l'est, une belle et grande allée qui mène à un magnifique platane, multi- centenaire, où, selon la légende d'Artagnan attachait son cheval. A l'entrée du Château, on peut encore y voir une partie d’un cloître ancien.

Le vase Louis XIV

et...perdu dans les bois, le fameux vase du Roi Soleil que l’on pourrait penser offert par Louis XIV à d'Artagnan ! En réalité, on ne sait pas vraiment ce qu’il fait là (votre notre lien en bas de cette page).

Demeures et manoirs

Au gré d'une promenade dans les rues du village, on découvre de belles maisons bigourdanes, mais aussi de belles demeures et manoirs anciens comme celui de LOU CASTEL « Rachel ». Cette demeure érigée sous Napoléon III, par une famille de la Havane, conserve l’élégance de ses racines cubaines. Son nom est directement hérité de ses origines. Rénovée, elle est toujours habitée.

Sentier de l’Adour

Pour une belle promenade agréable, rendez vous au pont sur l'Adour où cette pancarte nouvellement installée vous incite à découvrir d'autres facettes de ce sympathique village et notamment le plan d'eau de l'Adour… A moins que vous ne préfériez tout simplement consulter le blog très instructif artagnan65.blogspot.fr et sa devise « ARTAGNAN POUR TOUS,TOUS POUR ARTAGNAN » !

Pour en savoir plus sur Artagnan, voici nos autres pages :


L’école

Le lavoir

Le Vase Louis XIV

La statue de D’Artagnan

Le platane du château

Cœur de soldat dans l’église

Théophile Gautier aurait été conçu au château d’Artagnan !

Revenir à la page "Patrimoine des Hautes-Pyrénées".